Prix pépite – Tremplin pour l’Entrepreneuriat Etudiant

La deuxième édition du Prix PEPITE – Tremplin pour l’Entrepreneuriat Etudiant, organisé par le MENESR et la Caisse des Dépôts est lancée.

Le Prix PEPITE, dont l’objectif est de susciter l’esprit d’entreprendre chez les jeunes de l’enseignement supérieur récompensera les meilleurs projets innovants issus des pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat (PEPITE).

Qui peut concourir ? et pour quel type de projet ?

Visuel logo prix pepite
Ce concours est ouvert à tout étudiant ou jeune diplômé depuis moins de 3 ans, âgé de 18 à 30 ans, accompagné par un PEPITE et dont le projet est de créer une entreprise innovante (ou déjà créée depuis le 1er juillet 2014).

Ce concours s’adresse à tout projet de création d’entreprise innovante mais pas seulement de technologies innovantes !
Par innovation non-technologique, il est entendu toute innovation d’usage ou fonctionnelle. Elle repose sur la mise en œuvre d’un service qui vise à répondre à de nouveaux besoins ou à renouveler les conditions d’usage auquel il est destiné.

Une fois l’entreprise créée, les lauréats reçoivent un prix d’un montant de 5 000 ou de 10 000 euros, selon l’appréciation de la qualité du projet par le jury national.
3 Grands Prix, qui recevront 10 000 € supplémentaires, seront décernés aux lauréats dont les projets sont les plus prometteurs.

Calendrier du prix « PEPITE – Tremplin pour l’Entrepreneuriat étudiant »
  • Du 31 mars au 4 mai : pré-sélection régionale, organisée par les PEPITE
  • 29 juin : jury national
  • 1ère quinzaine de juillet : annonce des résultats
  • 1ère quinzaine de septembre : cérémonie de remise des prix aux lauréats

 

Le groupe Caisse des Dépôts, est co-financeur et opérateur de cette édition 2015

Cette opération vient s'inscrire dans les différentes actions que la CDC a lancées, aux côtés de l'Etat, en faveur de la jeunesse pour sensibiliser toute une classe d'âge à la culture de l'innovation et de l'entrepreneuriat (création des 29 Pôles étudiants pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat (PEPITE) au sein des universités, opérateur du programme des investissements d'avenir " Culture de l'innovation et de l'entrepreneuriat ", doté de 20 M €...).

Haut de page