Publication du Livre Blanc Relançons l’ascenseur social

L’association Nos quartiers ont des talents (NQT), dont la Caisse des Dépôts est partenaire, a remis le 20 octobre au président de la République son Livre Blanc Relançons l’ascenseur social, fruit de ses travaux sur la situation de l’ascenseur social en France et l’utilité du parrainage pour le relancer.

EconomieEntrepriseRecherche et développement
23octobre2015

L’association NQT, née en 2006 de la réussite du projet pilote lancé en 2005 auprès de 200 jeunes, a un objectif concret : contribuer à l’efficacité de l’ascenseur social et de l’égalité des chances en France.
Comment ? En favorisant l’accès à l’emploi des jeunes diplômés issus de milieux défavorisés via un système de parrainage qui leur permet d’être accompagnés par des cadres et dirigeants d’entreprise. En 10 ans, l’association a accompagné plus de 26 500 jeunes dans 13 régions métropolitaines et 4 départements d’outre-mer, dont plus de 71 % ont trouvé un emploi à la hauteur de leur qualification. Elle entend poursuivre cette croissance en accompagnant 100 000 jeunes au cours des 10 prochaines années .
L’association a souhaité remettre la question de l’ascenseur social au cœur du débat public et partager l’expertise accumulée après 10 ans à accompagner des jeunes diplômés, en proposant des solutions concrètes dans son Livre blanc .

Engagé depuis février 2011 dans la démarche de parrainage collectif avec NQT, le groupe Caisse des Dépôts compte près de 200 parrains et marraines. Michel Mazure, cadre supérieur à la Caisse des Dépôts, s’est vu décerner le 22 octobre le Trophée du Parrain 2015. Le Livre blanc dresse le portrait de ce parrain d’exception.

Télécharger le Livre blanc

Haut de page