Recherche : SuperGrid Institute inauguré à Villeurbanne

SuperGrid Institute, champion Français du courant continu, a inauguré le 8 avril à Villeurbanne son centre de recherche de 5 560 m2. L’objectif de la société est d’améliorer, voire de créer, le transport de l’électricité à forte tension depuis les unités de production vers les centres de consommation éloignés, par exemple l’acheminement de l’électricité produite par l’éolien en mer.
 

Ecologie et énergie
19avril2019

P Lambert, M Augonnet, N Chung et H de la Grandière
L’inauguration concerne le 1er des 3 bâtiments qui accueilleront d’ici 2021 l’ensemble des activités de l’Institut de transition énergétique (ITE) SuperGrid Institute. Ce projet de 220 M€ réunit des industriels (Alstom Transport, GE renewable Energy, Nexans, EDF et Vettiner), la recherche académique (Université de Lyon 1, Insa, Ecole Centrale Lyon, Supelec, Paris Saclay, INPG, Université de Grenoble Alpes) et la Banque des Territoires.

 

La Banque des Territoires est actionnaire dans la société SuperGrid à hauteur de 31 % (43 M€). Elle intervient en tant qu’opérateur de l’Etat dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA).

 

Le bâtiment du SuperGrid Institute
Après seulement 4 ans d’existence, SuperGrid Institute se trouve dans le Top 10 des PME ayant déposé le plus de brevets à l’Institut national de la propriété industrielle (Inpi) en 2018. La commercialisation de la propriété industrielle, mais également des prestations de services et de la formation, permettront à terme de trouver le point d’équilibre et la viabilité de l’institut.
Haut de page