Reims lance sa carte multiservices numérique pour les étudiants avec l’appui du groupe Caisse des Dépôts

Catherine Vautrin, présidente de Reims Métropole et de l’Association des villes universitaires de France, a lancé le 6 juillet la carte multi-services donnant accès aux différents services de la vie étudiante, dont le règlement des prestations de transports urbains exploités par Transdev. La Caisse des Dépôts a facilité la mise en œuvre de cette innovation.

Enseignement et formationNumériqueRecherche et développementTransports et infrastructures
09juillet2015

Une première pour Transdev

Comme Strasbourg, Rennes et Toulouse, Reims fait maintenant partie des villes universitaires de France pionnières à proposer à ses étudiants un véritable passeport numérique donnant accès, avec une carte unique, aux différents services de la vie étudiante sur le territoire :

  • accès aux services de l’Université de Reims Champagne-Ardenne ( Urca ) : emprunt de livres, inscription aux activités sportives, impressions et photocopies à la bibliothèque universitaire ;
  • accès à la nouvelle monétique des Crous, qui permet aux étudiants d’accéder aux Restos’U et cafétérias via un paiement sans contact, mais aussi de gérer simplement leur compte en ligne ;
  • accès aux services de transports urbains de Reims en chargeant directement son ticket ou son abonnement sur la carte. Citura (bus et tramway) est exploité par Transdev, filiale de la Caisse des Dépôts, depuis 2011. C’est la 1ère carte multiservices étudiante intégrant l’accès aux services de transports urbains de Transdev.
  • accès envisagé à terme aux services de la collectivité (musée, piscine, bibliothèque).

Au total, 12 000 cartes multi-services Urca-Crous-Transdev seront mises en service à la rentrée 2015-2016 pour les primo-rentrants. Le déploiement continuera les années suivantes pour atteindre le pourcentage de 100 % d’étudiants rémois équipés (hors école de commerce).

La Caisse des Dépôts, facilitateur  dans la mise en place du pass étudiant

Partenaire de Reims Métropole dans sa stratégie de territoire, la Caisse des Dépôts a joué dans ce projet un rôle d’ensemblier en assurant la mise en réseau de deux entités avec qui elle entretient des relations privilégiées :

  • Transdev Reims, filiale de la Caisse des Dépôts, qui exploite le réseau Citura,
  • l’Urca, dont elle est partenaire de longue date : outre l’appui à la réalisation de son schéma directeur numérique, la Caisse des Dépôts l’accompagne dans la réalisation de son projet Grand Campus.
Haut de page