Rennes : des contrats pour construire la nouvelle usine Cooper Standard

Loïc Rolland, directeur régional de la Caisse des Dépôts a signé le 20 juillet avec ses co-investisseurs, les groupes Lamotte et Mazureau, tous les contrats engageant la réalisation des 12 000 m² de la nouvelle usine Cooper Standard à Rennes. Les travaux ont débuté immédiatement, avec une mise en service prévue en août 2016.

Développement du territoireLogement et immobilier
25septembre2015

Ce projet représente pour la Caisse des Dépôts un investissement en fonds propres d’1 M€ (soit 33 % du tour de table), pour un investissement global de 12,4 M€, organisé autour d’un crédit-bail immobilier dont Bpifrance est chef de file. Egis est aussi acteur du projet avec une mission de maîtrise d’oeuvre des lots fluides (eau, chauffage, électricité) de la nouvelle usine.

Avec 1 500 employés en Ille-et-Vilaine, l’entreprise Cooper Standard, important sous-traitant de PSA, est un acteur majeur du tissu industriel rennais. Les difficultés économiques qui l’ont amené en 2013 à envisager de quitter La Barre Thomas, site emblématique de l’industrie automobile en Bretagne, pour regrouper ses filiales sur son site de Czestochowa en Pologne, ont provoqué une grande inquiétude chez les acteurs publics et les salariés. L’intervention de la Caisse des Dépôts a permis le maintien de l’usine et des emplois, ainsi que son redimensionnement sur un espace de 19 000 m², dont 12 000 m² neufs, avec un rachat des parcelles restantes par les groupes Lamotte et Mazureau, et la perspective de réalisation d’un projet d’entrée de ville cohérent et qualitatif en partenariat avec la Ville de Rennes et sa Métropole.

Par ailleurs, la consolidation de l’entreprise au sein de l’écosystème breton a encouragé Cooper Standard à concentrer à Rennes l’ensemble de la R&D pour toutes les unités de production en Europe, confirmant la performance du bassin d’emploi en matière de recherche et d’innovation, ainsi que la pertinence de la réflexion menée avec la Caisse des Dépôts.

Haut de page