Rouen Normandy Autonomous Lab : un service de mobilité autonome partagée et à la demande

La Métropole Rouen Normandie, le groupe Transdev, le Groupe Renault et le groupe Matmut, partenaires du projet Rouen Normandy Autonomous Lab, expérimentent avec le soutien de la Région Normandie et de la Banque des Territoires, le 1er service de mobilité partagée et autonome à la demande sur routes ouvertes en Europe. Premiers tours de roue le 26 juin.

Transports et infrastructures
28juin2018

Image de la vidéo Rouen Normandy Autonomous Lab
Cette expérimentation sera ouverte au public au dernier trimestre 2018 avec 4 véhicules autonomes Renault ZOE 100 % électriques et une navette autonome i-Cristal co développée par Transdev et Lohr. 

 

Les utilisateurs pourront appeler un véhicule en temps réel depuis l’application dédiée disponible sur smartphone. Les véhicules seront disponibles sur 3 lignes totalisant 10 km et comprenant 17 points d’arrêt, en correspondance avec les lignes du réseau de transport en commun de la Métropole de Rouen. Différents points d’activité du quartier dit Technopôle du Madrillet (Saint-Etienne du Rouvray) pourront ainsi être rejoints depuis la station de tramway Technopôle.

 

Pour la Banque des Territoires, cette expérimentation s’inscrit dans le cadre de sa démarche de démonstrateurs Smart city lancée en novembre 2016, qui vise à accompagner le déploiement des innovations dans les territoires. Les équipes de la Banque des Territoires ont accompagné dès le départ l’émergence de ce projet innovant, en apportant de l’ingénierie en amont pour aider à la structuration du groupe des partenaires.

 

Le Groupe Transdev, filiale de la Caisse des Dépôts, apporte au projet son expertise d’opérateur de services de transport (exploitation, management de la flotte, relation client) et ses technologies de systèmes de transport autonome (supervision, application client, intelligence embarquée et infrastructure intelligente).

 

Lire le communiqué de presse

 

 

Haut de page