Société Forestière : record battu en 2018 pour les ventes de forêts

La Société Forestière, filiale de la Caisse des Dépôts, et la Fédération nationale des Safer* ont présenté le 14 mai l’Indicateur 2019 du marché des forêts en France. Le prix moyen des forêts non bâties est en hausse, tout comme le nombre de transactions et la valeur globale du marché des forêts, qui atteignent de nouveaux records.
 

Ecologie et énergie
15mai2019
En forêt
Le prix moyen des forêts non bâties a augmenté en 2018

Les forêts non bâties se sont échangées au prix moyen de 4 250 € par hectare (+ 3,5 %) dans un volume de surfaces vendues toujours élevé. Cette progression concerne pratiquement toutes les régions françaises.

Des niveaux de transactions toujours élevés

L’augmentation du nombre de transactions s’est poursuivie en 2018 (+ 3,3 % et 19 080 biens vendus), portée par le dynamisme du marché des petites forêts (1 à 10 hectares). La valeur du marché a atteint un record à 1,6 Md€ (+ 5,6 %). La surface totale vendue atteint 130 100 hectares, en légère contraction (- 0,6 %). Le nombre de ventes de forêts de plus de 100 hectares non bâties s’est quant à lui contracté en 2018 : 70 contre 80 les 3 ans précédents.

Les personnes morales privées, 1ers acquéreurs du marché des forêts

Avec 46 700 hectares en 2018, les personnes morales privées (agricoles, forestières ou institutionnelles) restent les premiers acquéreurs du marché des forêts, avec 36 % du total de la surface du marché.

 

Pour en savoir plus, télécharger l’Indicateur 2019 du marché des forêts en France

 

Acteur de référence de la filière forêt-bois, la Société Forestière a été créée en 1966 pour aménager et gérer les investissements forestiers de la Caisse des Dépôts. Elle est aujourd’hui l’une des premières sociétés de services dédiées aux espaces forestiers et gère les actifs forestiers de la majorité des investisseurs institutionnels français, banques, compagnies d’assurances, et d’un nombre important de groupements forestiers et d’investisseurs personnes physiques. Visiter le site internet de la Société Forestière

 

* Sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural

 

Haut de page