Soutenir le développement du territoire breton

La Caisse des Dépôts a participé le 11 juillet à Lorient à l’inauguration des locaux de la société Eolfi, et le 25 juillet sur l’île d’Hoëdic, à l’inauguration de la nouvelle capitainerie. Deux évènements qui illustrent le soutien de la Caisse des Dépôts au développement du territoire breton, y compris dans sa dimension insulaire.

Développement du territoireEcologie et énergie
28juillet2017

Inauguration des locaux de la société Eolfi à Lorient

 

La ferme pilote des éoliennes flottantes de Groix & Belle-Ile
L’inauguration le 11 juillet des locaux de la société Eolfi à Lorient marque le démarrage opérationnel de la ferme pilote d’éoliennes flottante qui sera implantée entre Groix et Belle Ile en Mer.

Le projet, qui est une première en France, réunit Eolfi, PME française leader dans le domaine des énergies renouvelables, et DGN (Chine) et a remporté en 2016 l’appel à projets de l’Ademe financé par le Programme d’investissements d’avenir (PIA).

Les infrastructures et le savoir-faire maritime présents dans le grand ouest permettront d’accueillir l’activité à Lorient pour la maintenance, à Brest et Saint-Nazaire pour la construction et l’assemblage des pièces.

 

Inauguration des locaux de la société Eolfi à Lorient
La Caisse des Dépôts a intégré cette expérimentation en apportant 20 % du tour de table de la société de développement, soit 4,3 M€. Elle se positionne ainsi en soutien à la filière des énergies marines renouvelables, qui en Bretagne concerne l’éolien flottant, l’éolien offshore (un projet en cours de développement dans la baie de Saint-Brieuc dont la Caisse des Dépôts est actionnaire), ainsi que les hydroliennes en mer (deux sites d’expérimentation à Ouessant et Paimpol).

 

Inauguration de la nouvelle capitainerie sur l’île d’Hoëdic

 

L’inauguration de la toute nouvelle et originale capitainerie, semi-enterrée dans la dune et construite à l’initiative de la Compagnie des Ports du Morbihan, a eu lieu le 25 juillet sur l’île d’Hoëdic. La Caisse des Dépôts en est l’un des principaux financeurs via un prêt pluriannuel de 20 M€ sur fonds d’épargne.

 

Cet équipement complète les investissements déjà consentis dans le port de plaisance et sera conjugué dans quelques mois à la rénovation d’un bâtiment consacré à la pêche à l’initiative de la commune.

 

Inauguration de la nouvelle capitainerie sur l’île d’Hoëdic

 

Haut de page