Soutenir le renouveau de l’industrie en Alsace

Eric Lombard, directeur général de la Caisse des Dépôts, a participé le 1er février à la signature du Projet d’avenir du territoire de Fessenheim dans la perspective de la fermeture de la centrale nucléaire en 2020, et à l’accueil des premiers occupants du site KM0, village numérique au service de la transformation digitale de l’industrie.

Développement du territoire
04Février2019
Participer au renouveau industriel de Fessenheim

F de Rugy, L Touvet et E Lombard
Le projet de territoire de Fessenheim, présenté par François de Rugy, ministre de la transition écologique et solidaire, et Emmanuelle Wargon, secrétaire d’Etat auprès du ministre, a été signé le 1er février par les nombreux partenaires, dont la Banque des Territoires de la Caisse des Dépôts, aux côtés des institutions et collectivités, françaises et allemandes, concernées.

Ce projet se décline en 5 grands axes stratégiques :

  • créer des emplois et de la valeur ajoutée dans le cadre de la reconversion économique du territoire ;
  • améliorer la desserte du territoire et les mobilités ;
  • faire du territoire un modèle de transition vers une nouvelle ère énergétique ;
  • faire du territoire un modèle d’innovation pour l’industrie et les énergies du futur ;
  • faire vivre le projet de territoire grâce à une gouvernance partagée.

E Lombard lors de la signature du Projet d’avenir du territoire de Fessenheim
Concernant ce dernier axe, une société d’économie mixte regroupant les acteurs institutionnels français et allemands, EDF et la Caisse des Dépôts, sera créée pour permettre de passer sans délai du projet à l’action.

 

Lire le dossier de presse
Tout savoir sur le projet de territoire

Le site KMO accueille ses premiers occupants

Le site KMO
A Mulhouse, Eric Lombard a visité KMO, village numérique au service de la transformation digitale de l’industrie, qui accueillait ses premiers occupants le 1er février. Soutenu notamment par la Banque des Territoires via un investissement de 320 000 € dès son lancement en 2017, le projet KM0 se veut précurseur de la stratégie Territoires d’industrie lancée par le gouvernement en 2018 pour accélérer le développement des territoires à forte dimension industrielle.

KM0 se compose de 2 bâtiments situés au cœur du quartier de La Fonderie inscrit au Nouveau programme de renouvellement urbain (NPNRU). Installé sur une friche industrielle reconvertie, il héberge un écosystème d’acteurs du numérique, des entreprises et des organismes de formation depuis le 23 janvier, qui seront rejoints en avril par des start-up et un laboratoire d’expérimentation.

 

Lire le communiqué de presse
Lire l’article sur le lancement de KMO


La Banque des Territoires est l’un des opérateurs publics retenus pour soutenir les nouvelles initiatives du projet Territoires d’industrie. A cet effet, elle se mobilisera en Alsace via du conseil, du soutien à l’ingénierie, des financements en prêts et des investissements en fonds propres.

Haut de page