Strasbourg-Kehl : le tramway européen en service !

L'extension de la ligne D du tramway strasbourgeois vers la ville de Kehl en Allemagne a été inaugurée le 27 avril et mise en service dès le 28 avril. L'aboutissement d'une mission complexe pour Egis, débutée en 2009 avec les premières études d'avant-projet auprès de l'Eurométropole de Strasbourg et de la ville de Kehl, et le fruit du travail coordonné de plusieurs équipes.

Transports et infrastructures
22mai2017

Le tram D sur le pont Citadelle
2,7 km de rails nouveaux relient désormais l'ancien terminus de la ligne D (Aristide-Briand) à Strasbourg, à la gare de Kehl, ville allemande limitrophe.

 

Outre la mission de maîtrise d'œuvre générale du projet, de maître d'œuvre particulier du système tramway et, d'architecte et maître d’ouvrage (AMO) auprès de la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS) pour la partie allemande, Egis a également  joué plusieurs rôles en tant que maître d'œuvre sur l'ouvrage d'art de franchissement du bassin Vauban, Le Pont-Citadelle.

 

La ligne D conduit désormais directement vers Port du Rhin et Kehl. Elle relie le quartier du Port du Rhin, le Jardin des Deux Rives et la ville de Kehl en moins de 20 mn depuis le centre-ville de Strasbourg et en moins de 10 mn depuis Neudorf avec un tram toutes les 7 mn en direction de Port du Rhin, toutes les 15 à 20 mn en semaine et toutes les 7 mn les samedis après-midi vers Kehl Bahnhof. Le nouveau terminus Kehl Bahnhof se situe à 5 mn à pied de la Hauptstrasse et de tous les commerces du centre-ville de Kehl. En savoir plus

 

Capture d’écran du site de la CTS – Tram D

 

 

Haut de page