Stratobus : le PIA et Bpifrance ne manquent pas d’air !

Le projet de dirigeable Stratobus va bénéficier d’une aide de 16,6 M€ dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA) piloté par le Commissariat général à l’investissement (CGI) et opéré par Bpifrance. Ce financement couvre la phase de mise au point des technologies clés sur 24 mois et se conclura par la réalisation d’un démonstrateur.

Entreprise
16juin2016

Stratobus
Stratobus est un dirigeable de 50 000 m3, 33 mètres de diamètre maximum et 100 mètres de long, qui peut se maintenir en position stationnaire à une altitude de 20 kilomètres* au-dessus de son théâtre d’opérations pendant un an grâce à sa motorisation électrique et son autonomie en énergie. Uniquement alimenté en énergie solaire et embarquant des technologies propres, le Stratobus a une empreinte carbone très faible, bien inférieure à celle d’un petit avion de tourisme.

Stratobus assurera notamment des missions de surveillance permanente de zone aujourd’hui non satisfaites par les satellites et les drones. Il peut embarquer plusieurs types de charges utiles multi-missions pour des applications dans le domaine de la surveillance maritime, terrestre, environnementale et scientifique. Stratobus permettra également de compléter les réseaux GSM terrestres et satellitaires, et de donner accès à internet aux régions situées entre les tropiques terrestres et ne disposant pas encore de ces infrastructures.

Le projet est porté par un consortium constitué de 5 partenaires industriels français :

  • le chef de file Thales Alenia Space est responsable de l’intégration de la plate-forme, des sous-systèmes avionique et générateur solaire, ainsi que de la commercialisation ;
  • Airstar Aerospace assurera le développement de l’enveloppe équipée de la plate-forme ;
  • Solution F réalisera la propulsion électrique à hélices permettant le maintien du dirigeable en position stationnaire ;
  • Tronico-Alcen réalisera le conditionnement et la distribution de l’énergie à bord ;
  • Constructions industrielles de la Méditerranée (CNIM) réalisera la structure équipée, l’anneau permettant la rotation de l’enveloppe et la nacelle.

Lire le communiqué de presse

Voir la vidéo de présentation de Stratobus

 

* Dans la stratosphère. La stratosphère est la seconde couche de l'atmosphère terrestre, se situant au-dessus de la troposphère et sous la mésosphère, soit entre 12 et 50 km d'altitude en moyenne.

Haut de page