Territoires d’industrie : la Banque des Territoires mobilisée en faveur de la réindustrialisation

Le 5 mars à Lyon, à l’occasion de la 1re Assemblée générale des Territoires d’industrie, la Banque des Territoires a signé avec l’Etat la convention qui précise le soutien qu’elle apporte d’ici à 2022 au développement industriel des territoires. Un accord qui s’inscrit dans le cadre du programme Territoires d’industrie, lancé par le Premier ministre le 22 novembre 2018.

Entreprise
07mars2019

Logo Territoires d’industrie
La Banque des Territoires soutiendra les projets des Territoires d’industrie en mobilisant ses moyens de conseil, d’ingénierie et de financement, soit directement, soit par l’intermédiaire des mandats qu’elle gère pour le compte de l’Etat via :
  • 100 M€ par an d’investissements en fonds propres pour financer les projets ;

 

  • une enveloppe pour cofinancer à hauteur maximale de 50 % les études d’ingénierie des projets ;
  • la mobilisation de certains financements et outils du Grand Plan d’investissement et du Programme d’investissements d’avenir*.

 

L’offre de prêts de long terme sur fonds d’épargne de la Banque des Territoires pourra également être mobilisée pour financer les projets des Territoires d’industrie qui s’intègrent dans le périmètre du programme Action Cœur de ville ou des dispositifs Quartiers Politique de la ville. 

 

Lire le communiqué de presse

 

Bpifrance s’est engagée pour sa part à favoriser l’accès des entreprises des Territoires d’industrie à ses dispositifs de financement et d'accompagnement. Elle s’engagera également dans l’expérimentation du volontariat territorial en entreprise (VTE), qui permettra de faciliter le recrutement de jeunes diplômés des écoles de commerce et d’ingénieurs dans les PME et ETI des Territoires d’industrie.

 

Lancé par le Premier ministre à l’occasion du Conseil national de l’industrie le 22 novembre 2018, le programme Territoires d'industrie bénéficiera à 136 territoires vers lesquels plus de 1,3 Md€ seront orientés prioritairement, ainsi que d’’importants moyens humains et techniques. Les Territoires d’industrie sont des intercommunalités ou des groupes d’intercommunalités situés dans les campagnes, les espaces périurbains, les villes petites et moyennes. Il s’agit en outre de territoires qui présentent une forte identité et un savoir-faire industriels, et où l’ensemble des acteurs, notamment les entreprises et les collectivités territoriales, sont mobilisés pour le développement de l’industrie. Découvrir les 136 Territoires d’industrie

 

Chiffres clés des 136 Territoires d’industrie

 

* Dans les limites permises par les conventions correspondantes signées entre l’Etat et la Caisse des Dépôts.

Haut de page