Territoires d’Innovation Pédagogique - Financement en subventions

L’action «Territoires d’Innovation Pédagogique» (TIP) vise à renforcer par différents moyens la capacité du système éducatif à atteindre ses objectifs fondamentaux. Pour cela, TIP finance des « démonstrateurs » de masse critique suffisante, qui ont vocation, en cas de succès, à être déployés plus largement.

Dotée d’une enveloppe de 250 millions d’euros, TIP contient 4 axes d’intervention consacrés :

  • Aux dispositifs d’orientation vers les études supérieures;
  • Aux solutions numériques pour l’orientation vers les études supérieures;
  • A la formation des enseignants et la dynamisation de la recherche en faveur de l’éducation;
  • A la constitution de campus des métiers et des qualifications.

Dans ce cadre, 4 appels à projets ont été lancés :

1. dispositifs territoriaux pour l'orientation vers les etudes supérieures

APPEL A PROJETS « Dispositifs territoriaux pour l’orientation vers les études supérieures » 

L’appel à projets « Dispositifs territoriaux pour l’orientation vers les études supérieures » a pour objectif d’accompagner les élèves dans leur projet de poursuite d’études en mettant à leur disposition tous les éléments d’information nécessaires sur les formations, les attendus et les débouchés professionnels.

Ainsi, il permet de déployer :

  • Des dispositifs d’information sur l’enseignement supérieur ainsi que des conseils en orientation ;
  • Des outils de coordination entre les différents acteurs de l’orientation (établissements scolaires, établissements d’enseignement supérieur, organismes de recherches, entreprises et organisations professionnelles, associations, collectivités territoriales, acteurs de la relation formation-emploi).

L’appel à projets est doté d’une enveloppe 70 millions d’euros. Chaque projet lauréat bénéficiera d’un financement au titre du Programme d’Investissement d’Avenir, sous la forme de subventions ou de dotations décennales.

Cet appel à projets est clos depuis le 8 janvier 2019.

 

2. MOOC et solutions numériques pour l'orientation vers les etudes supérieures

APPEL A PROJETS « MOOC et solutions numériques pour l’orientation vers les études supérieures »

L’appel à projets « MOOC et solutions numériques pour l’orientation vers les études supérieures » visait à développer des outils et des ressources numériques de qualité destinés à :

  • Améliorer la transition « bac-3/bac+3 »,
  • Aider les futurs étudiants à s’orienter vers des filières adaptées à leur projet et à leur profil
  • Augmenter, par conséquent, les taux de réussite dans l’enseignement supérieur.

Ainsi, il a pour vocation de soutenir des partenariats entre les entreprises du numérique et les acteurs éducatifs, permettant d’améliorer la qualité et la pertinence de l’information et des outils proposés aux élèves dans le cadre de leur démarche d’orientation.

Cet appel à projets est doté d’une enveloppe de 10 millions d’euros.

Il est clos depuis le 30 novembre 2018.

 

3. Pôles pilotes de formation des enseignants et de recherche pour l’éducation

APPEL A PROJETS « Pôles pilotes de formation des enseignants et de recherche pour l’éducation »

Cet appel à projets est ouvert du 6 décembre 2018 au 6 mai 2019.

L’appel à projets « Pôle pilotes de formation des enseignants et de recherche pour l’éducation » a pour objectif d’améliorer la qualité et l'efficacité du système éducatif en concevant, en expérimentant et en déployant de nouvelles approches pédagogiques.

Il facilitera l’émergence de pôles fonctionnant en réseau réunissant différents types d’acteurs de l’enseignement (université, établissements scolaires, services académiques, etc).

Ainsi, ces pôles permettront :

  • La recherche pluridisciplinaire de haut niveau consacrée à l’éducation;
  • Le transfert des meilleures pratiques pédagogiques et des résultats de la recherche vers la formation continue et initiale des professeurs assurée par les Ecoles Supérieures du Professorat et de l’Education.
  • L’expérimentation des organisations et des pratiques pédagogiques dans un réseau d'établissements scolaires, en lien étroit avec les services académiques, en particulier les corps d’inspection.

Cet appel à projets est doté d’une enveloppe prévisionnelle de 90 millions d’euros. Chaque projet lauréat (3 à 5 pôles pilotes) peut bénéficier d’un financement au titre du Programme d’Investissements d’Avenir sous la forme de subventions ou en dotations décennales.

Consulter le cahier des charges et télécharger le dossier de candidature,

 

4. Campus des métiers et des qualifications

APPEL A PROJETS « Campus des métiers et des qualifications ».

Cet appel à projets est ouvert du … au 31 décembre 2019.

L’appel à projets « Campus des métiers et des qualifications » a pour objectif de renforcer les synergies entre les entreprises, les organismes de formation, les politiques publiques et l’évolution des territoires, notamment en décloisonnant l'action de ces différents acteurs. Il facilite l’émergence de pôles fonctionnant en réseau en réunissant entreprises, organismes publics et acteurs de l’enseignement (université, établissements scolaires, services académiques, etc).

Ainsi, ces pôles permettront :

  • La recherche pluridisciplinaire de haut niveau consacrée à l’éducation;
  • L’adoption des meilleures pratiques pédagogiques et des résultats de la Recherche en formation continue et initiale des professeurs, assurée par les Ecoles Supérieures du Professorat et de l’Education (ESPE);
  • L’expérimentation des organisations et des pratiques pédagogiques dans un réseau d'établissements scolaires, en lien étroit avec les services académiques, notamment les corps d’inspection.

Les principaux critères de sélection portent sur :

  • L’ambition et la pertinence du projet;
  • La cohérence de la gouvernance du pôle;
  • Le territoire : il doit être défini parmi ceux des partenaires du projet de telle sorte qu’il soit possible d’évaluer l’impact de sa création;
  • La transformation des pratiques en matière d’interactions entre le monde de l’entreprise et celui de l’éducation et de l’enseignement supérieur.

Cet appel à projets est doté d’une enveloppe de 50 millions d’euros. Chaque projet lauréat peut bénéficier d’un financement au titre du Programme d’Investissements d’Avenir sous la forme de subventions.

Consulter le cahier des charges et télécharger le dossier de candidature. (lien à venir)

 

 

Haut de page