Territoires d’Innovation Pédagogique - Financement en subventions

L’action «Territoires d’Innovation Pédagogique» (TIP) vise à renforcer par différents moyens la capacité du système éducatif à atteindre ses objectifs fondamentaux. Pour cela, TIP finance des « démonstrateurs » de masse critique suffisante, qui ont vocation, en cas de succès, à être déployés plus largement.

Dotée d’une enveloppe de 250 millions d’euros, TIP contient 4 axes d’intervention consacrés :

  • Aux dispositifs d’orientation vers les études supérieures;
  • Aux solutions numériques pour l’orientation vers les études supérieures;
  • A la formation des enseignants et la dynamisation de la recherche en faveur de l’éducation;
  • A la constitution de campus des métiers et des qualifications.

Dans ce cadre, 4 appels à projets ont été lancés :

1. dispositifs territoriaux pour l'orientation vers les etudes supérieures

APPEL A PROJETS « Dispositifs territoriaux pour l’orientation vers les études supérieures » 

L’appel à projets « Dispositifs territoriaux pour l’orientation vers les études supérieures » a pour objectif d’accompagner les élèves dans leur projet de poursuite d’études en mettant à leur disposition tous les éléments d’information nécessaires sur les formations, les attendus et les débouchés professionnels.

Ainsi, il permet de déployer :

  • Des dispositifs d’information sur l’enseignement supérieur ainsi que des conseils en orientation ;
  • Des outils de coordination entre les différents acteurs de l’orientation (établissements scolaires, établissements d’enseignement supérieur, organismes de recherches, entreprises et organisations professionnelles, associations, collectivités territoriales, acteurs de la relation formation-emploi).

L’appel à projets est doté d’une enveloppe 70 millions d’euros. Chaque projet lauréat bénéficiera d’un financement au titre du Programme d’Investissement d’Avenir, sous la forme de subventions ou de dotations décennales.

La seconde vague de cet appel à projets est ouverte jusqu’au vendredi 13 décembre 2019 à 15h00

Présentation des 8 projets lauréats :

Nom du projet Porteur Région & Académies
Lyli Paris Seine

ComUE Université Paris Seine,
avec l’Université de La Réunion, 1 collectivité territoriale,
2 GIP, 1 CCI, 2 centres d’informations, 1 école et 3 associations

Ile de France – La Réunion
Académies de Versailles et de La Réunion
A vous le Sup Université de Lille,
avec 1 collectivité territoriale, 1 CMQ, 2 associations et l’IEP de Lille
Hauts-de-France
Académie de Lille
Noria Université de Strasbourg,
avec 1 université, 1 école et 1 association
Grand-Est
Académie de Strasbourg
Ailes Université de Reims Champagne Ardenne,
avec 2 universités, 2 rectorats, 12 collectivités territoriales, 1 campus des métiers et qualifications,
1 opérateur public, 3 pôles de compétitivité et technopole, 3 associations,
2 organisations professionnelles et 3 acteurs de la formation
Grand-Est
Académies de Nancy-Metz
et de Reims
Acorda Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées,
avec 4 universités, 5 écoles, 1 laboratoire de recherche, 1 entreprise,
1 collectivité territoriale, 1 GIP, 1 association et 1 réseau de parents d’élèves
Occitanie
Académie de Toulouse
Brio Université de Rennes,
avec 3 universités, 1 académie, 1 collectivité territoriale et 1 entreprise
Bretagne
Académie de Rennes
Acces Université de Bordeaux,
avec 2 universités, 3 opérateurs publics, le réseau French Tech, 1 association et 1 CCI
Nouvelle-Aquitaine
Académie de Bordeaux
Etoile Université d’Angers,
avec 2 universités, le rectorat, 1 collectivité territoriale et 1 acteur de la formation
Pays de la Loire
Académie de Nantes

 

 

2. MOOC et solutions numériques pour l'orientation vers les etudes supérieures

APPEL A PROJETS « MOOC et solutions numériques pour l’orientation vers les études supérieures »

L’appel à projets « MOOC et solutions numériques pour l’orientation vers les études supérieures » visait à développer des outils et des ressources numériques de qualité destinés à :

  • Améliorer la transition « bac-3/bac+3 »,
  • Aider les futurs étudiants à s’orienter vers des filières adaptées à leur projet et à leur profil
  • Augmenter, par conséquent, les taux de réussite dans l’enseignement supérieur.

Ainsi, il a pour vocation de soutenir des partenariats entre les entreprises du numérique et les acteurs éducatifs, permettant d’améliorer la qualité et la pertinence de l’information et des outils proposés aux élèves dans le cadre de leur démarche d’orientation.

Cet appel à projets est doté d’une enveloppe de 10 millions d’euros.

La seconde vague de cet appel à projets est ouverte jusqu’au 25 novembre 2019 à 15h00.

Présentation des 12 projets lauréats :

Nom du projet Porteur Description du projet
Graines d’Avenir Didask (entreprise), dans le cadre d’un consortium intégrant L’ONISEP et l’Etudiant Modules pédagogiques interactifs de mise en situation permettant d’assimiler autrement les informations-clés sur les métiers et les formations et d’en déconstruire les principaux stéréotypes.
Oria Digischool (entreprise) Conseiller virtuel et personnel capable de répondre aux questions des élèves, de les mettre en relation avec des acteurs de l’orientation et de l’enseignement supérieur et de les suivre tout au long de leur démarche.
Charly’s Quest Hello Charly (entreprise) Chatbot permettant aux lycéens de s’inspirer, de s’auto-évaluer, de découvrir les métiers et formations associées et de contacter des professionnels.
Mon avenir en grand Institut Télémaque (association) Reportages, vidéos et webinars pour aider les jeunes à trouver leur voie à travers des témoignages et des échanges avec des centres de formation d’apprentis (CFA) et des entreprises.
Moocfolio Fun Mooc (groupement d’intérêt public), dans le cadre d’un consortium intégrant 11 universités, 2 écoles, 2 universités numériques,
1 EPCA et l’ONISEP
MOOCs réalisés par des établissements d’enseignement supérieur pour présenter un grand nombre de filières et leurs possibles débouchés.
MOSS ONISEP (opérateur de l’État), dans le cadre d’un consortium intégrant Qwant Moteur de recherche recensant toutes les ressources et les services d’informations dédiés à l’orientation, intégrant des critères relatifs à la qualité des contenus produits.
Parcours individualisé de formation Human Roads (entreprise), dans le cadre d’un consortium intégrant Réseau Canopé Solution de data-visualisation de parcours d’orientation et de trajectoires professionnelles, à partir de données réelles disponibles en ligne.
Myfuture Myfuture (entreprise) Plateforme de mise en relation de jeunes avec des professionnels permettant l’organisation de mini-stages de 1 à 5 jours sur le lieu de travail.
JobIRL JobIRL (association) Plateforme de mise en relation de jeunes avec des étudiants et des professionnels, enrichie de contenus et services permettant la création de parcours personnalisés.
#Genius Ecole Polytechnique (établissement d’enseignement supérieur), dans le cadre d’un consortium intégrant 6 grandes écoles MOOCs, doublés de tutorat à distance, permettant aux élèves, notamment de milieu modeste ou éloignés des centres urbains, de renforcer leurs connaissances et soft skills pour intégrer et réussir une classe préparatoire aux grandes écoles.
Dispositif d’orientation active pour les lycéens Université de Nantes (établissement d’enseignement supérieur) Outil permettant à chaque filière de générer ses propres questionnaires d’auto-positionnement en s'appuyant sur les données de réussite en Licence 1.
Explorateur de parcours Kosmos (entreprise), dans le cadre d’un consortium intégrant Pixis, une université et un lycée Plateforme permettant d’explorer le catalogue de formations, de les comparer, de simuler son parcours, de découvrir les débouchés possibles et d’accompagner le lycéen tout au long de sa démarche d’orientation.

 

 

3. Pôles pilotes de formation des enseignants et de recherche pour l’éducation

APPEL A PROJETS « Pôles pilotes de formation des enseignants et de recherche pour l’éducation »

Cet appel à projets est ouvert du 6 décembre 2018 au 10 juillet 2019.

L’appel à projets « Pôle pilotes de formation des enseignants et de recherche pour l’éducation » a pour objectif d’améliorer la qualité et l'efficacité du système éducatif en concevant, en expérimentant et en déployant de nouvelles approches pédagogiques.

Il facilitera l’émergence de pôles fonctionnant en réseau réunissant différents types d’acteurs de l’enseignement (université, établissements scolaires, services académiques, etc).

Ainsi, ces pôles permettront :

  • La recherche pluridisciplinaire de haut niveau consacrée à l’éducation;
  • Le transfert des meilleures pratiques pédagogiques et des résultats de la recherche vers la formation continue et initiale des professeurs assurée par les Ecoles Supérieures du Professorat et de l’Education.
  • L’expérimentation des organisations et des pratiques pédagogiques dans un réseau d'établissements scolaires, en lien étroit avec les services académiques, en particulier les corps d’inspection.

Cet appel à projets est doté d’une enveloppe prévisionnelle de 90 millions d’euros. Chaque projet lauréat (3 à 5 pôles pilotes) peut bénéficier d’un financement au titre du Programme d’Investissements d’Avenir sous la forme de subventions ou en dotations décennales.

Consulter le cahier des charges et télécharger le dossier de candidature,

 

4. Campus des métiers et des qualifications

APPEL A PROJETS « Campus des métiers et des qualifications ».

Cet appel à projets est ouvert du 18 décembre 2018 au 31 décembre 2019.

L’appel à projets « Campus des métiers et des qualifications » a pour objectif de renforcer les synergies entre les entreprises, les organismes de formation, les politiques publiques et l’évolution des territoires, notamment en décloisonnant l'action de ces différents acteurs. Il facilite l’émergence de pôles fonctionnant en réseau en réunissant entreprises, organismes publics et acteurs de l’enseignement (université, établissements scolaires, services académiques, etc).

Ainsi, ces pôles permettront :

  • La recherche pluridisciplinaire de haut niveau consacrée à l’éducation;
  • L’adoption des meilleures pratiques pédagogiques et des résultats de la Recherche en formation continue et initiale des professeurs, assurée par les Ecoles Supérieures du Professorat et de l’Education (ESPE);
  • L’expérimentation des organisations et des pratiques pédagogiques dans un réseau d'établissements scolaires, en lien étroit avec les services académiques, notamment les corps d’inspection.

Les principaux critères de sélection portent sur :

  • L’ambition et la pertinence du projet;
  • La cohérence de la gouvernance du pôle;
  • Le territoire : il doit être défini parmi ceux des partenaires du projet de telle sorte qu’il soit possible d’évaluer l’impact de sa création;
  • La transformation des pratiques en matière d’interactions entre le monde de l’entreprise et celui de l’éducation et de l’enseignement supérieur.

Cet appel à projets est doté d’une enveloppe de 50 millions d’euros. Chaque projet lauréat peut bénéficier d’un financement au titre du Programme d’Investissements d’Avenir sous la forme de subventions.

Consulter le cahier des charges et télécharger le dossier de candidature

 

 

Haut de page