Tourisme : soutenir la création d’un Center Parcs dans le Lot-et-Garonne

La Banque des Territoires a participé le 4 juin à l’officialisation de la création de la Société d’économie mixte locale (SEML) du Rieucourt dédiée au portage des équipements collectifs du projet Center Parcs Les Landes de Gascogne. Sur un investissement total de 188 M€, elle mobilise 14 M€ pour les équipements collectifs.

 

 

Tourisme et loisirs
20juin2019

Vue du futur Center Parcs
Pour cette opération, la Banque des Territoires est partenaire du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, du conseil départemental de Lot-et-Garonne, de la communauté de communes des Coteaux et Landes de Gascogne, et de Center Parcs Resorts France.

 

Le projet : un domaine Center Parcs nouvelle génération, de taille moyenne (400 cottages), sur les communes de Pindères et Beauziac, avec des engagements environnementaux précis en vue d’obtenir la certification HQE Aménagement attestant de sa bonne performance environnementale (chaufferie bois, système de refroidissement passif, filières courtes de production alimentaire, etc.).

 

Cette nouvelle implantation génèrera pour le territoire de nombreuses retombées sociales, économiques et fiscales, à la fois pérennes et non délocalisables :

  • 75 % du montant des marchés de travaux attribués à des entreprises locales et régionales (Lot-et-Garonne et Nouvelle-Aquitaine) ;
  • 300 emplois directs dont 80 % en CDI et plus de 65 % à temps plein ;
  • 85 % des salariés recrutés résideront à moins de 40 minutes du site.

 

Officialisation de la création de la SEML du Rieucourt

 

 

Haut de page