Tramway : deux succès pour Egis, à Saint-Etienne et Nice

Le 28 juin a lieu le lancement des premiers travaux d’infrastructures du prolongement de la 3ème ligne du tramway de Saint-Etienne, et le 30 juin l’inauguration et la mise en service du premier tronçon des nouvelles lignes de tramway de Nice. Deux succès pour Egis !

Transports et infrastructures
02juillet2018
Ligne 3 du tramway de Saint-Etienne : lancement des travaux !

Lancement des travaux d’infrastructures du prolongement de la 3ème ligne du tramway de Saint-Etienne
Les premiers travaux d’infrastructures du prolongement de la 3ème ligne du tramway de Saint-Etienne ont été lancés le 28 juin. Egis a été mandaté en 2015, au sein d’un groupement formé avec Atelier Villes et Paysages et Atelier des Vergers, pour la maîtrise d’œuvre de ce projet, qui sera mis en service fin 2019. Des études préliminaires aux essais, la mission d’Egis porte sur la coordination des déviations de réseaux, le réaménagement des voiries et les infrastructures du tramway.

 

Cette extension de 4,5 km permettra d’assurer la liaison entre la gare de Saint-Etienne Châteaucreux, le quartier du Soleil, le Zénith, la zone d’activités du Technopôle et le stade Geoffroy-Guichard. La ligne comportera 8 stations dont 6 nouvelles et permettra à terme de réduire de 26 % le temps de parcours actuel en tramway entre Châteaucreux et La Terrasse.

Le nouveau tramway de Nice, condensé d’innovations technologiques

Inauguration du tronçon Cadam-Magnan de la ligne 2 du tramway de Nice
Le tronçon Centre administratif départemental (Cadam)-Magnan de la ligne 2 du tramway de Nice a été inauguré et mis en service le 30 juin.

 

Sur 11,3 km et 20 stations, la ligne suit l’axe ouest–est de la ville le long de la côte, avec deux branches à l’ouest :

 

 

  • une branche nord de 1,7 km vers la plaine du Var, de Saint-Augustin à Nikaïa et au Cadam ;
  • une branche sud de 1,9 km vers les deux terminaux de l’aéroport depuis Saint-Augustin.

 

La ligne se poursuit sur un tronc commun de 7,7 km, depuis le futur pôle multimodal de Saint-Augustin à l’ouest vers les quartiers est, puis dans le centre-ville en souterrain (4 stations) jusqu’au port de Nice. Le premier tronçon mis en service ce 30 juin comprend 11 stations, depuis le début de la ligne à la station Cadam jusqu’à la station Magnan. Un soin tout particulier a été apporté à son insertion dans la ville. 2 500 arbres auront été plantés et 60 % du linéaire sera en voie verte.

 

Les deux lignes de tramway seront intégralement, pour les parties en surface, sans caténaire grâce à un système innovant de recharge statique par le sol couplé à des super capacités avec rechargement express des batteries embarquées par le sol en seulement 20 secondes à chaque station.

 

Egis, mandataire du groupement Essia, maître d’œuvre des lignes 2 et 3 du tramway de Nice, est en charge de la conception depuis les études jusqu’à la mise en service totale des deux lignes fin 2019. Le groupement Essia gère le projet avec la Métropole Nice Côte d’Azur depuis le début du projet en 2010.

 

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