Transition énergétique : 425 M€ pour le fonds Meridiam Transition initié par CNP Assurances

CNP  Assurances, 1er assureur de personnes en France, et Meridiam, 1er investisseur privé de long terme dans les infrastructures publiques, annoncent le closing à 425 M€ du fonds Meridiam Transition destiné à financer et accompagner des projets d’infrastructures dédiés à la transition écologique et énergétique.

Ecologie et énergieTransports et infrastructures
24août2016

Panneaux photovoltaïques dans les Alpes
CNP Assurances, à l’initiative du projet, et Meridiam avaient annoncé la création du fonds à l’occasion de la COP21. Le fonds sera investi principalement dans de nouveaux projets d’infrastructures (greenfield) relevant de l’efficacité énergétique : services énergétiques locaux (réseaux de chaleur, valorisation énergétique de déchets, etc.), réseaux électriques et gaziers, énergies renouvelables. Meridiam Transition s’engagera en tant qu’actionnaire de long terme (20 ans), dans des projets de taille moyenne en France et dans l’Union européenne.

 

 

Logos CNP Assurances et Meridiam
Les fonds ont été levés en 6 mois auprès d’investisseurs institutionnels français dont Allianz France, Aviva France, BNP Paribas Cardif, Crédit Industriel et Commercial, Fonds de réserve pour les retraites (FRR), Pro BTP et Société Générale Insurance, qui démontrent ainsi leur volonté de contribuer au financement de la transition écologique et énergétique en Europe.

Meridiam Transition entend apporter une réponse innovante aux défis de la transition énergétique, comme plateforme d’investissement de long terme pour soutenir la mutation de l’industrie de l’énergie.

Lire le communiqué de presse

 

La Caisse des Dépôts et CNP Assurances se sont engagées lors de la COP21 à réduire de 38 % la consommation énergétique de leurs portefeuilles immobiliers d’ici 2030. Lire l’article

 

Meridiam fait partie de la Société d’Exploitation des Ports du Détroit, consortium concessionnaire du Port de Calais aux côtés de CDC Infrastructure. Egis accompagne la Chambre de commerce et d’industrie de la Côte d’Opale (CCICO) sur ce projet d’envergure depuis plus de 10 ans.

 

 

 

Haut de page