Transition énergétique et écologique : 10 Md€ pour l’économie circulaire

Cinq banques et institutions nationales*, dont la Caisse des Dépôts, aux côtés de la Banque européenne d’investissement (BEI), ont lancé le 18 juillet une initiative de 10 Md€ sur les cinq prochaines années pour accélérer la transition vers une économie durable et circulaire.

Ecologie et énergie
06août2019

Pour la transition énergétique et écologique
Cette initiative est destinée à soutenir le développement et la mise en œuvre de projets et de programmes en lien avec l’économie circulaire au sein de l’Union européenne en mettant à disposition des prêts, des investissements en fonds propres ou des garanties, mais aussi en établissant des structures de financement innovantes, pour des infrastructures publiques et privées, municipalités, entreprises privées et projets de recherche et d’innovation.

Avec cette initiative conjointe, le groupe Caisse des Dépôts entend soutenir davantage de projets circulaires en France et, en collaboration avec nos homologues européens, mettre en avant la pleine capacité de l’économie circulaire à parvenir à une croissance durable tout en ouvrant de nouvelles perspectives économiques pour nos territoires.

Eric Lombard, directeur général de la Caisse des Dépôts

 

Lire le communiqué de presse

 

L’économie circulaire, qu’est-ce que c’est ? Un concept économique qui s’inscrit dans le cadre du développement durable : économie verte, écoconception, écologie industrielle, etc. L’objectif : bâtir une croissance économique qui n’est pas basée sur l'épuisement des ressources naturelles, mais sur une utilisation raisonnée des matériaux et des énergies en favorisant l’usage des énergies renouvelables et le recyclage. Comment ? En mettant l'accent sur de nouveaux modes de conception, de production et de consommation - prolongement de la durée d’usage des produits, usage plutôt que possession de biens, réutilisation et recyclage des composants, non-utilisation de produits toxiques dans les processus de fabrication. La mise en place d’une économie circulaire s’inscrit dans la démarche de transition énergétique et écologique. Source : Novethic

 

Lire l’article L’économie circulaire, c’est bon pour le climat et pour l’emploi sur le site de Novethic

 

 

* Bank Gospodarstwa Krajowego (BGK - Pologne), Groupe Caisse des Dépôts dont Bpifrance, Cassa Depositi e Prestiti (CDP - Italie), Instituto de Crédito Oficial (ICO - Espagne), Kreditanstalt für Wiederaufbau (KfW - Allemagne).

 

 

 

 

Haut de page