Transpolis, l’unique ville laboratoire à l’échelle 1 en Europe

Transpolis, la première « vraie fausse ville à l’échelle 1 » en France a été inaugurée le 2 juillet à Saint Maurice de Remens, dans l’Ain. La Banque des Territoires participe à l’augmentation de capital de 1,4 M€ de la SAS Transpolis et contribue ainsi à la structuration du financement de cette infrastructure.

Banque des TerritoiresTransports et infrastructures
08août2019

S Barbier, D Fernier, A Cochet, E Borne, E Blanc, H Jacquot-Guimbal, Gille Le Carre, S Castellano, M Tassone, K Dognin-Sauze, JL Guyader
La Banque des Territoires investit ainsi 700 000 € au capital de la SAS qui réunit, aux côtés de l'Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux (Ifsttar), 15 actionnaires, dont les principaux sont la Caisse des Dépôts, Renault Trucks, Béton Travaux et Groupama.

 

Transpolis développe sur 80 hectares l’unique ville laboratoire à l’échelle 1 en Europe : les acteurs internationaux peuvent y tester leurs innovations en matière de véhicules, énergie, réseaux et télécoms, équipements de la route, infrastructure, internet des objets, mobilier urbain, etc.

 

Une navette autonome
Située dans la plaine de l’Ain sur une ancienne base militaire, Transpolis est organisée en plusieurs zones modulables et interconnectées, configurées pour s’adapter aux différents essais. Elle permet d'expérimenter une très grande diversité de scénarios et cas d'usage indispensables à la mise au point de véhicules connectés, automatisés voire autonomes, expérimentation qui nécessite un « terrain de jeu » adapté et modulable.

 

Haut de page