Accueil Groupe Caisse des Dépôts

Un fonds dédié au financement des start-up avec l’Institut supérieur d’électronique de Paris

La Caisse des Dépôts a signé 12 mars les conventions de création d’un nouveau fonds de prêts d’honneur dédié aux entrepreneurs de l’Institut supérieur d’électronique de Paris (ISEP). Grande école d’ingénieurs du numérique, l’ISEP a développé un programme d’entrepreneuriat.

Entreprise
29mars2018

Vue de l’ISEP
Le nouveau fonds, d’un montant initial de près de 400 000 €, devient le 5ème de ce type financé par des Universités ou des grandes écoles et leurs partenaires.

 

Le fonds, géré par l’association Initiative Grandes Ecoles et Universités (IGEU), membre du Réseau Initiative France, va permettre de proposer des prêts personnels sans intérêt, sans garantie ni caution personnelle, d’un montant de 10 000 et 40 000 €. Ces prêts seront remboursés en 5 ans après un différé de 12 mois. Ils seront cumulables avec d’autres prêts d’honneur pour créer un effet de levier, avec l’objectif pour les porteurs de projets de devenir les start-up innovantes de demain.

 

Debout : D Aboud ; assis : R Lalande, M Louradour et A Santini
L’ISEP ajoute ainsi une nouvelle brique à son dispositif dédié à l’accompagnement des élèves qui ont une volonté entrepreneuriale. Offrant déjà un parcours Innovation et création d’entreprise avec des modules spécifiques et permettant aux porteurs de projets de réaliser leur stage au sein de leur propre start-up, l’ISEP est la première école d’ingénieurs privée en France à mettre au point un système de financement par des prêts d’honneur.

 

« Avec Bpifrance, la Caisse des Dépôts est en situation d’investir et de soutenir toutes les chaînes de valeur du développement économique, de la formation, au changement d’échelle des sociétés en passant par la création et le développement » a souligné Marianne Louradour, directrice régionale Ile-de-France de la Caisse des Dépôts.

 

 

Haut de page