Un Hôtel de logistique urbaine (HLU) pour le Port de Lyon

La 1ère pierre de l’Hôtel de logistique urbaine (HLU) du Port Edouard Herriot de Lyon a été posée le 9 juillet. La Banque des Territoires, aux côtés de Lyon Parc Auto, Poste Immo et de la SERL, fait partie du consortium qui a remporté l’appel à projets lancé par la Compagnie nationale du Rhône (CNR) pour la construction du HLU.

Banque des TerritoiresTransports et infrastructures
08août2019

Le futur Hôtel de logistique urbaine du Port de Lyon
Le consortium va investir 39,8 M€ pour cet ensemble immobilier d’un étage qui sera occupé majoritairement par Lyon Parc Auto et les filiales de La Poste (Urbi, Chronopost, DPD). Des services mutualisés seront proposés : atelier de réparation, parkings, parc de véhicules en autopartage. Un réseau d’espaces de logistique urbaine (ELU) permettra de compléter le dispositif de livraison pour le centre- ville. 

 

 

 

JL Da Passano, L Pelaez, B Belle et JL Boudol
Le HLU a pour ambition de proposer à très court terme 50 % de véhicules propres en sortie du port pour assurer les livraisons en ville, et 100 % au bout de 2 ans. Une solution de mobilité fluviale pourrait être étudiée à terme. Les entreprises locataires profiteront de la mise en place dès début 2020 du Quai des énergies, avec mise à disposition de bornes de recharges en énergie électrique, en hydrogène vert et en biogaz.

 

CNR a présenté à la presse et aux institutionnels les contours de 3 projets récents et en cours au Port de Lyon : le futur HLU, le Quai des énergies et le nouveau portique du terminal à conteneurs. Lire le dossier de presse

Le HLU en chiffres – Extrait du dossier de presse de la CNR du 9 juillet 2019

 

Haut de page