Un prêt pour le développement du village corse de Pigna | Groupe Caisse des Dépôts
 
Accueil Groupe Caisse des Dépôts

Un prêt pour le développement du village corse de Pigna

La commune de Pigna en Haute-Corse et la Caisse des Dépôts ont signé le 18 octobre un contrat de prêt d’un montant de 57 200 € sur fonds d’épargne pour les travaux de réhabilitation d’une maison communale.

Développement du territoire
16novembre2016

Le village de Pigna en Corse
Faire vivre son village toute l’année, tel est l’enjeu auquel sont confrontés de nombreux élus des communes rurales de Corse, face à la pression foncière et à la saisonnalité de l’activité touristique. La commune de Pigna (147 habitants) mène depuis plusieurs années une politique volontariste de développement du village, s’appuyant sur la valorisation des artisans et d’artistes dont elle facilite l’installation.

 

Soutenue par les politiques publiques locales de développement des territoires ruraux, la collectivité a su se doter d’une médiathèque, d’un petit auditorium et d’une école de musique. Elle organise des résidences d’artistes et abrite une communauté d’artisans (céramiste, potiers, sculpteurs, luthier) dont elle souhaite encourager l’installation à l’année.

 

Le prêt accordé par la Caisse des Dépôts permettra de financer les travaux de réfection d’un logement, ainsi que l’aménagement d’un fournil au rez-de-chaussée de la maison. L’installation d’un artisan boulanger expérimenté réalisant des pains à base de farines bio est en effet prévue pour janvier 2017.

 

En savoir plus sur les prêts de la Caisse des Dépôts en faveur du secteur public local

Haut de page