Une convention de partenariat avec la Ville de Niort et la communauté d’agglomération du niortais

Marc Abadie, directeur du réseau et des territoires de la Caisse des Dépôts, et Jérôme Baloge, maire de Niort et président de la communauté d’agglomération du Niortais, ont signé le 7 juillet un protocole de partenariat pour la période 2015-2017.

Développement du territoire
08juillet2015

La Caisse des Dépôts accompagne la ville de Niort et la communauté d’agglomération du Niortais (CAN) dans l’approfondissement et la mise en œuvre de leurs projets structurants sur différents axes de coopération :
  • le financement des investissements : la Caisse des Dépôts met à disposition de la CAN et de la Ville son offre de prêts sur fonds d’épargne, notamment les prêts Croissance verte   pour la transition écologique et énergétique. En ce qui concerne le patrimoine bâti des collectivités, la Caisse des Dépôts mobilisera sa filiale Exterimmo pour le montage juridique et financier d’opérations pilotes en matière de maîtrise et d’économie d’énergie.
  • le contrat de Ville et le renouvellement urbain : dans la continuité du contrat de Ville signé le 6 juillet, ce protocole prévoit plus particulièrement une mobilisation des moyens d’expertise et d’ingénierie de la Caisse des Dépôts au bénéfice de la CAN et de la Ville pour accompagner la restructuration et le développement des trois quartiers concernés (Pontreau Colline Saint André, Tour Chabot Gavacherie et Clou Bouche). Il s’agit aussi de mettre en œuvre un plan d’actions afin de soutenir la création d’entreprises, en mobilisant les atouts du territoire.
  • le développement économique : la CAN, la Ville et la Caisse des Dépôts conviennent de collaborer sur le développement des projets structurants pour l’attractivité du territoire, comme le site Boinot, future tête de ligne du projet de développement du tourisme fluvestre sur la Sèvre Niortaise, ou encore, la restructuration du quartier de la gare, pour concrétiser son potentiel de développement et de création d’activités. Pour l’économie sociale et solidaire, secteur stratégique du territoire, les signataires collaboreront pour expérimenter des démarches innovantes. Par ailleurs, la Caisse des Dépôts mobilisera son expertise pour accompagner le développement de la filière numérique dans l’agglomération du Niortais.

 

Haut de page