Accueil Groupe Caisse des Dépôts

Une démarche innovante pour conforter l’attractivité du centre-ville de Cahors

Jean-Marc Vayssouze-Faure, maire de Cahors et président du Grand Cahors, et Marc Abadie, directeur du réseau et des territoires de la Caisse des Dépôts, ont signé le 10 juin  la première convention nationale Centre démonstrateur qui permettra de trouver des solutions concrètes pour conforter l’attractivité du cœur de ville et le développement économique du territoire.

Développement du territoire
10juin2016

M Abadie et JM Vayssouze-Faure
Face aux écarts croissants de développement entre les grandes métropoles françaises et les centres des aires urbaines intermédiaires, la Caisse des Dépôts a lancé le 30 mars 2016 un dispositif pour la revitalisation des centres-villes : la convention Centres-villes de demain. L’objectif est de déployer des moyens innovants pour accompagner la redynamisation des villes de 15 000 à 100 000 habitants.

Pour affiner son offre, la Caisse des Dépôts lance des expérimentations dans une dizaine de villes laboratoires pour tester de nouvelles solutions. La Ville de Cahors est ainsi la 1ère à signer une convention Centre démonstrateur avec la Caisse des Dépôts pour une durée de 24 mois reconductibles, avec l’objectif commun de lancer des expérimentations qui tendront à revitaliser le centre ancien.

La 1ère phase de travail consistera à mener des études pour faire émerger des projets concrets de redynamisation du centre ancien, puis une 2ème phase opérationnelle mettra en place des expérimentations sur le terrain.

Lire le communiqué de presse

 

10 villes démonstrateurs en France dans 8 régions : Cahors (Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées) ; Châlons-en-Champagne (Alca) ; Flers (Normandie) ; Lunéville (Grand Est) ; Miramas (Paca) ; Nevers (Bourgogne Franche-Comté) ; Perpignan (Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées) ; Fort-de-France (Martinique) ; Valence (Rhône-Alpes Auvergne) ; Vierzon (Centre).

 

Haut de page