Une Fabrique à Entreprendre pour la Région des Pays de la Loire

La 1re Fabrique à Entreprendre de la Région des Pays-de-la-Loire a été lancée le 23 octobre au Mans avec pour ambition d’accompagner, encadrer et encourager la création d’entreprises par les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la Ville. La Caisse des Dépôts est à l’initiative de ce dispositif.

EconomieEntreprise
26octobre2015

« Des aides et des dispositifs d’accompagnement, il y en a beaucoup. La France doit avoir le record du monde des guichets uniques ! Là, l’idée, c’est que sous une bannière commune, chacun donne les informations utiles aux autres » a rappelé Pierre-René Lemas, directeur général de la Caisse des Dépôts, qui participait au lancement de La Fabrique aux côtés de Myriam El Khomri, ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, Stéphane Le Foll, ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du gouvernement, et Jean-Claude Boulard, sénateur de la Sarthe et maire du Mans.

Dans les quartiers prioritaires, le taux de création d’entreprises est 2 fois supérieur à la moyenne nationale, mais leur défaillance est également 2 fois plus importante après 3 ans. Le potentiel est réel, il est nécessaire de l’accompagner. Financée par l’Etat, la Caisse des Dépôts et Le Mans Métropole, La Fabrique à Entreprendre regroupe les moyens et les acteurs pour accompagner les entrepreneurs de demain et s’appuie sur un dialogue constant avec les créateurs des quartiers prioritaires et les réseaux d’entreprises. La Maison de l’emploi et de la formation, les chambres consulaires, et l’ensemble des réseaux associatifs de la création d’entreprise présents au Mans en sont les partenaires opérationnels locaux.

Myriam El Khomri a rappelé l’importance du développement économique dans la réussite de la politique de la Ville et son souhait de voir La Fabrique à Entreprendre se déployer au plan national.

 

Sous l’appellation La Fabrique à Entreprendre, la Caisse des Dépôts a déposé le concept qui permet de rendre plus lisible les réseaux partenaires de la Caisse des Dépôts et les dispositifs d’appui à la création d’entreprise. La Fabrique à Entreprendre a regroupé lors du Salon des entrepreneurs les 4 et 5 février à Paris les dispositifs Citéslab et Pepite , ainsi que les réseaux partenaires d’aide à la création d’entreprises ( Réseau Entreprendre, les boutiques de gestion-BGE, France Active Initiative France, Coopérer pour entreprendre, l’Adie, Force Femmes, Fédération pionnières, Actionn’elles, l’Avise) notamment. La Fabrique à Entreprendre propose ainsi, via les réseaux dont elle est partenaire, un accompagnement et/ou un financement aux porteurs de projets, aux créateurs, et aux anciens créateurs qui souhaitent développer leur société.

 

Lire l’article concernant La Fabrique à Entreprendre de Marseille

Haut de page