Accueil Groupe Caisse des Dépôts

Wifi territorial : un guide pour les collectivités

Les usages numériques évoluent rapidement, entraînant une forte croissance des besoins de connectivité dans toutes les communes, quelle que soit leur taille. De plus en plus de collectivités territoriales s’interrogent, au-delà des solutions de couverture numérique traditionnelles, sur des solutions complémentaires. On voit ainsi émerger de plus en plus d’idées de projets de Wifi territorial. La Banque des Territoires publie un guide, fruit d’une étude menée 2018, qui analyse les enjeux de ce type de projet.

Numérique
27août2018
Wifi territorial, de quoi s’agit-il ?

Guide Wifi territorial, une solution pour votre collectivité
Simplement d’une solution d'accès à internet gratuite, utilisant le Wifi et portée par un acteur public. En réfléchissant à proposer une couverture de Wifi territorial, les collectivités proposent une réponse aux besoins de connectivité de leurs habitants, des clients des commerces locaux, des populations touristiques, voire de leurs propres agents. 

 

Elles ambitionnent également de développer les usages numériques sur leur territoire. Ce type de solutions ambitionnent de pallier une carence, parfois une absence, de couverture numérique, de connecter les terminaux sans carte Sim, ou même adresser des cas de fractures numériques liées à des coûts d’abonnement trop importants.

 

L’Union européenne soutient cette dynamique, grâce au programme Wifi4EU qui propose jusqu’en 2020 une aide financière aux collectivités de toute l’Europe souhaitant mettre en place une offre de Wifi gratuite.

 

La Banque des Territoires a mené une étude début 2018 dont l’objectif était d’analyser les enjeux de ce type de projet pour les acteurs territoriaux : de quoi parle-t-on ? Pour quoi faire ? Comment mettre en place ce type de projet ? Avec quelles obligations ? Pour quels revenus potentiels ?

 

L’étude s’est appuyée à la fois sur un travail amont et sur une vingtaine d’entretiens avec diverses collectivités territoriales, opérateurs, offices de tourisme, etc. Il en ressort aujourd’hui ce guide, qui rassemble les points essentiels de nature à aider les collectivités. Il a vocation à accompagner et à sensibiliser les collectivités, il clarifie les différentes étapes d’un projet de WiFi territorial.

 

Les multiples facettes de ces projets, notamment technique, économique et juridique, requièrent des compétences adéquates. Bien souvent, le succès de la démarche repose sur une approche globale et une vision long-termiste, afin de garantir la pérennisation et le développement du projet. Celui-ci peut représenter un investissement humain et financier important, principalement pour les petites collectivités.

 

En publiant ce guide, la Banque des Territoires confirme son engagement à accompagner les stratégies de développement et les projets structurants partout dans le pays.

Télécharger le guide Wifi territorial, une solution pour votre collectivité

 

Le guide Wifi territorial, une solution pour votre collectivité sera présenté lors de l’évènement Ruralitic, le smart village, qui se tient du 28 au 30 août à Aurillac, et dont la Banque des Territoires est partenaire officiel.

 

 

Haut de page