Accueil Groupe Caisse des Dépôts

Institut CDC pour la Recherche

 

L’Institut CDC pour la Recherche est un programme de la Caisse des Dépôts, au sein du Département de la Stratégie, qui a pour objet le soutien à des travaux de recherche dans les champs d’intervention stratégiques du groupe Caisse des Dépôts.

 

L’Institut CDC pour la Recherche contribue ainsi à de nouveaux travaux, en articulation avec les questionnements opérationnels du Groupe, qu’il s’agisse des missions de l’Établissement public ou des activités de ses filiales. Il intervient de façon transversale à partir de la recherche entre les différents métiers. Il organise la valorisation des résultats dans le cadre de contributions au débat public. Il nourrit enfin la réflexion stratégique interne à partir des nouvelles tendances identifiées dans le secteur de la recherche.

 

 

Nos actualités

14septembre2016

Restitution de la recherche, sous la direction de Denis Carré et Nadine Levratto (EconomiX, Université Paris Ouest Nanterre), co-financée par l'Institut CDC pour la Recherche et l'Assemblée des Communautés de France, intitulée "Analyse qualitative de l'effet local : étude de territoires particuliers".

28septembre2016

 Remise du (ou des) Prix de thèse sur l'habitat social Caisse des Dépôts - Union sociale pour l'habitat 2016 le 28 septembre prochain, dans le cadre du Congrès Hlm 2016 à Nantes.

08octobre2016

Les recherches historiques réalisées pour le Bicentenaire de la Caisse des Dépôts seront présentées dans le cadre de l'Economie aux Rendez-Vous de l'Histoire à Blois, le 8 octobre prochain.

Le Colloque historique pour le Bicentenaire de la Caisse des Dépôts s’est tenu le 28 avril 2016 à la Maison de la Chimie. Ce colloque a été suivi d’une journée scientifique organisée le 4 juillet 2016 à la Caisse des Dépôts.

Programme colloque historique
Programme journée scientifique

Le Prix de thèse sur la ville PUCA, APERAU et Institut CDC pour la Recherche a été décerné par le jury (28 juin 2016) à la thèse de Sophie Buhnik « Métropole de l’endroit et métropole de l’envers, décroissance urbaine, vieillissement et mobilité dans les périphéries de l’aire métropolitaine d’Osaka, Japon » ; deux prix spéciaux ont également été décernés.

Le premier Prix de thèse 2016 des collectivités territoriales du GRALE et du CNFPT a été attribué à Raphaël Frétigny (Université de Lyon) pour sa thèse de sciences politiques sur le thème "Financer la cité. La Caisse des Dépôts et les politiques de développement urbain en France". Pour en savoir plus : palmarès 2016 du prix de thèse des collectivités territoriales et synthèse par Raphaël Frétigny dans Métropolitiques;

 

En lien avec les grandes priorités stratégiques du Groupe (transition énergétique, logement, infrastructures), l’Institut CDC pour la recherche intervient notamment dans les axes thématiques suivants :

  • Economie financière : problématiques des investisseurs de long terme ;
  • Logement, marchés de l’immobilier ;
  • Transition énergétique ;
  • Développement économique des territoires, gouvernance territoriale ;
  • Vieillissement Transition démographique, retraites ;
  • Ville durable ; infrastructures ;
  • Economie sociale et solidaire…

Pour l’ensemble de ces thèmes, l’Institut CDC pour la Recherche appuie des projets portés par des équipes de recherche, mis en œuvre dans le cadre de conventions dédiées avec les laboratoires, sur une ou plusieurs années. Ces projets font souvent l’objet de partenariats de financement avec les départements opérationnels internes ou avec départements opérationnels des institutions extérieures sur des sujets d’intérêt communs.

L’Institut CDC pour la Recherche apporte également, dans le cadre de ses priorités thématiques, des soutiens ponctuels à l’organisation de colloques externes ou des aides à publications. Au-delà de la volonté de promouvoir des réflexions nouvelles sur les thèmes de la Caisse des Dépôts, l’Institut CDC pour la Recherche développe parallèlement un large volet de valorisation des travaux soutenus. Diverses manifestations sont organisées :

  • Présentations publiques des résultats des recherches ;
  • Organisation de conférences, séminaires, colloques ; participation à des colloques externes ;
  • Diffusion et publications.

Ces diverses manifestations sont autant d’occasions d’échanges et visent à contribuer à un plus grand rapprochement entre chercheurs et acteurs du monde économique. Au travers de l’ensemble de ces activités, l’Institut CDC pour la Recherche anime désormais un large réseau de chercheurs, d’experts, d’institutionnels, ou encore d’opérationnels, soucieux de travailler en coopération sur des problématiques prospectives.

Pour toute information complémentaire : InstCDCrecherche@caissedesdepots.fr
Haut de page