Institut CDC pour la Recherche

 

Institut CDC pour la Recherche is a Caisse des Dépôts programme, within the Strategy Department, which aims to support research work in the strategic intervention areas of the Caisse des Dépôts group.

 

Institut CDC pour la Recherche therefore contributes to new work, in conjunction with the operational questioning of the Group, whether it is regarding missions from the public institution or the activities of its subsidiaries. It is involved in a cross-cutting way, based on the research between different professions. It also helps to showcase findings through contributions to public debates. Lastly, it provides food for internal strategic thought based on new trends identified in the research sector.

In conjunction with the main strategic priorities of the Group (energy transition, housing, infrastructure),  Institut CDC pour la recherche is involved in the following thematic areas :

  • Financial economy: issues for long-term investors ;
  • Housing, property markets ;
  • Energy transition ;
  • Economic development of territories, territorial governance ;
  • Ageing, demographic transition, pensions ;
  • Sustainable cities; infrastructure ;
  • The social and solidarity economy…

For all these themes, Institut CDC pour la Recherche supports projects undertaken by research teams, implemented in the context of dedicated agreements with laboratories, over one or more years. These projects are often subject to funding partnerships with the internal operational departments or with operational departments of external institutions, on issues in the common interest.

In the context of its thematic priorities,  Institut CDC pour la Recherche also provides ad-hoc support to the organisation of external symposiums and publication assistance. Beyond the desire to promote new lines of thinking on the themes of Caisse des Dépôts,  Institut CDC pour la Recherche is, at the same time, developing a large promotional phase of the work supported. Various events are organised:

  • Public presentations of research findings ;
  • The organisation of conferences, seminars and symposiums; participation in external symposiums ;
  • Circulation and publications.

These diverse events are all opportunities for discussion and aim to contribute to closer working between researchers and stakeholders from the business world. Via all of these activities,  Institut CDC pour la Recherche now runs a large network of researchers, experts, institutional workers and even operatives, who wish to work together on prospective issues.

For further information: InstCDCrecherche@caissedesdepots.fr
Haut de page

Accueil Groupe Caisse des Dépôts

Institut CDC pour la Recherche

 

L’Institut CDC pour la Recherche est un programme de la Caisse des Dépôts, au sein du Département de la Stratégie, qui a pour objet le soutien à des travaux de recherche dans les champs d’intervention stratégiques du groupe Caisse des Dépôts.

 

L’Institut CDC pour la Recherche contribue ainsi à de nouveaux travaux, en articulation avec les questionnements opérationnels du Groupe, qu’il s’agisse des missions de l’Établissement public ou des activités de ses filiales. Il intervient de façon transversale à partir de la recherche entre les différents métiers. Il organise la valorisation des résultats dans le cadre de contributions au débat public. Il nourrit enfin la réflexion stratégique interne à partir des nouvelles tendances identifiées dans le secteur de la recherche.

 

 

Nos actualités

11mai2016

Séminaire de la Chaire « Transitions démographiques, transitions économiques » sur le thème :  « Quel coût et quel bénéfice pour un droit à la seconde chance ? »

L’Institut CDC pour la Recherche est partenaire du Printemps de l’Economie 2016, sur le thème « L’Economie en quête de territoire(s)».

Consulter le programme

L’Institut CDC pour la Recherche a soutenu l’INTA dans le cadre de l’organisation du séminaire du 8 avril dernier sur le thème « Métropoles : moteurs de croissance économique »

Appel à communications

La Direction des Retraites et de la Solidarité et l'Institut CDC pour la Recherche de la Caisse des Dépôts organisent un séminaire scientifique sur la retraite et le vieillissement qui se tiendra le 11 octobre 2016 à Paris. Vous pouvez nous adresser vos projets de contributions sur les thèmes de l’économie des retraites et du vieillissement.

Comment participer ?

 

En lien avec les grandes priorités stratégiques du Groupe (transition énergétique, logement, infrastructures), l’Institut CDC pour la recherche intervient notamment dans les axes thématiques suivants :

  • Economie financière : problématiques des investisseurs de long terme ;
  • Logement, marchés de l’immobilier ;
  • Transition énergétique ;
  • Développement économique des territoires, gouvernance territoriale ;
  • Vieillissement Transition démographique, retraites ;
  • Ville durable ; infrastructures ;
  • Economie sociale et solidaire…

Pour l’ensemble de ces thèmes, l’Institut CDC pour la Recherche appuie des projets portés par des équipes de recherche, mis en œuvre dans le cadre de conventions dédiées avec les laboratoires, sur une ou plusieurs années. Ces projets font souvent l’objet de partenariats de financement avec les départements opérationnels internes ou avec départements opérationnels des institutions extérieures sur des sujets d’intérêt communs.

L’Institut CDC pour la Recherche apporte également, dans le cadre de ses priorités thématiques, des soutiens ponctuels à l’organisation de colloques externes ou des aides à publications. Au-delà de la volonté de promouvoir des réflexions nouvelles sur les thèmes de la Caisse des Dépôts, l’Institut CDC pour la Recherche développe parallèlement un large volet de valorisation des travaux soutenus. Diverses manifestations sont organisées :

  • Présentations publiques des résultats des recherches ;
  • Organisation de conférences, séminaires, colloques ; participation à des colloques externes ;
  • Diffusion et publications.

Ces diverses manifestations sont autant d’occasions d’échanges et visent à contribuer à un plus grand rapprochement entre chercheurs et acteurs du monde économique. Au travers de l’ensemble de ces activités, l’Institut CDC pour la Recherche anime désormais un large réseau de chercheurs, d’experts, d’institutionnels, ou encore d’opérationnels, soucieux de travailler en coopération sur des problématiques prospectives.

Pour toute information complémentaire : InstCDCrecherche@caissedesdepots.fr
Haut de page