Cahiers de recherche

ODD 17* : les impacts du "faire alliance" en France

Publié en avril 2022

Le 17ème Objectif de développement durable (ODD) défini par les 193 membres de l’ONU promeut des partenariats efficaces entre les gouvernements, le secteur privé et la société civile qui sont nécessaires pour la réalisation des ODD au niveau mondial, régional, national et local. L’Observatoire des Partenariats observe, qualifie, mesure et illustre le mouvement de co-construction en France. Ce cahier de recherche présente ses résultats et analyse les impacts du « faire alliance » en France.

220401 - ODD 17* : les impacts du "faire alliance" en FrancePDF - 2430K

Circulation et appropriation des stratégies de revitalisation des centres-villes dans les villes moyennes françaises 

Publié en mars 2022

Ce cahier de recherche a été réalisé dans le cadre d’une recherche doctorale sur les villes moyennes en déprise en France, qui s’intéresse aussi bien à la mesure de ces phénomènes de déclin et à leurs diverses formes, qu’aux réponses des acteurs publics à ces dynamiques. Il s’agit de proposer une synthèse des résultats de la recherche sur les réponses au déclin des villes moyennes proposées  aux échelles nationales et locales, en s’intéressant particulièrement aux politiques de revitalisation du centre-ville. Les résultats s’appuient sur l’étude approfondie du cas de quatre villes moyennes aux profils contrastés : Soissons, Narbonne, Blois et Forbach.

Situation économique des ménages et crise sanitaire

Publié en mars 2022

La crise sanitaire a affecté la situation financière des ménages mais dans quelle mesure les dispositifs de soutien ont pu atténuer les impacts, les inégalités entre les populations se sont-elles creusées…? Ce cahier de recherche tente de brosser ici un portrait de la situation économique des ménages français fin 2021, deux ans après la survenue de la crise. Il rapproche des données issues de la statistique publique ou d’autres sources de référence (Insee, Dares, Conseil d’analyse économique, Banque de France…) de la description que font les ménages eux-mêmes de leur situation dans l’enquête CREDOC sur les Conditions de vie et aspirations. Ces données ont été analysées et mises en perspective avec les données pré-Covid, recueillies depuis quatre décennies. 

Transition environnementale : des pistes de recherche pour verdir l'épargne des ménages 

Publié en 2021

L’Institut Louis Bachelier (ILB), soutenu par l’Institut pour la recherche de la Caisse des Dépôts, œuvre pour le développement et la promotion de la recherche académique d’excellence en économie et finance, qui favorise le développement durable. À ce titre, l’ILB héberge plusieurs programmes de recherche portant sur la thématique spécifique liée au financement de la transition environnementale, dont le programme interdisciplinaire Green and Sustainable Finance (GSF), ainsi que les Chaires Finance Durable et Investissement Responsable et Finance et Développement Durable. Dans ces différents travaux de recherche, les objectifs consistent entre autres à développer des instruments financiers actuels et futurs favorisant la transition environnementale. Ce cahier de recherche est basé sur des travaux scientifiques menés par Marie Brière et Stefano Ramelli.

Crise Covid : une analyse des premiers impacts économiques dans les territoires comparée à la crise de 2008

Publié en 2021

L’Institut pour la recherche soutient l’Observatoire des impacts territoriaux de la crise, un projet d’intérêt général aux côtés d’Intercommunalités de France, l’Association des Directeurs Généraux de Communautés de France et des contributeurs privés. Celui-ci vise à mettre à disposition des acteurs territoriaux des
éléments d’information et d’analyse sur les impacts de la crise du Covid dans les territoires et à décliner un programme de recherche sur les déterminants de la résilience et de la capacité de rebond des territoires face à cette crise. 
Ce cahier de recherche tire les premiers enseignements de l’impact économique de la crise sur les territoires en réalisant une comparaison avec la crise internationale de 2008. Il s’inscrit dans un ensemble de travaux d’analyses au long cours.

Coproduire une vision partagée d’un territoire, un savoir non constitué

Publié en 2021

Menée en 2017 avec le soutien de l’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts et du PUCA, une première étude avait porté sur les villes moyennes et le rôle de leurs habitants, ainsi que des parties prenantes, dans la valorisation de leur territoire. Cette recherche « Coproduire une vision partagée d’un territoire », réalisée entre 2018 et 2021, constitue la deuxième phase du travail, et a permis d’élargir ce champ d’observation en faisant un état de l’art sur les démarches de coproduction territoriale, en France et à l’étranger, et de proposer une synthèse expérimentale de la méthode de coproduction ébauchée dans la première phase.

Economie circulaire - Des leviers pour le développement durable dans les territoires

Publié en 2021

L’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts soutient l’Institut Louis Bachelier sur les enjeux de la finance durable et de la finance climat. Dans ce cadre sont suivis les travaux de la Chaire Pilotage de l’Economie Circulaire de l’Université Paris Saclay, du Laboratoire de génie industriel de CentraleSupélec, financièrement soutenue par la Communauté d’agglomération de Paris Saclay, le Siom et Vale NC. Ce cahier de recherche est issu de premières études de la chaire d’initiatives locales d’économie circulaire en Ile-de-France et dans la région de Reims.

« Maintenir et développer les activités productives en ville ; le rôle de l’action publique et des acteurs privés »

Publié en 2020

L’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts et le Plan Urbanisme Construction Architecture ont soutenu la recherche, sous la direction de Nicolas Gillio (CEREMA) et Sylvie Duvillard (Laboratoire PACTE) sur le thème « Maintenir et développer les activités productives en ville ; le rôle de l’action publique et des acteurs privés ». Cette recherche explore les différentes actions et politiques qui peuvent être menées pour favoriser l’ancrage des activités productives dans les territoires urbains denses. 

« Les data centers, ou l’impossible frugalité numérique ? » 

Publié en 2020

L’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts, l’ADEME et la fondation Tuck ont soutenu la recherche, sous la direction de Cécile Diguet, Directrice du Département Urbanisme Aménagement et Territoires de l’Institut Paris Région, et Fanny Lopez, Maîtresse de conférences et chercheuse à l’Ecole d’Architecture de la Ville et des Territoires Paris-Est, sur le thème « Les data centers, ou l’impossible frugalité numérique ? ».

« Politiques des énergies renouvelables en Europe »

Publié en 2020

L’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts a soutenu un programme de recherche, en trois phases, sur les politiques publiques de soutien aux énergies renouvelables en Europe, réalisées par François Bafoil du Centre de Recherches internationales de Sciences Po, Rachel Guyet du Centre International de Formation Européenne, et Gilles Lepesant du Centre Marc Bloch. Ces trois recherches portant sur les enjeux du développement des énergies renouvelables dans les territoires se sont appuyées sur des comparaisons entre pays ou territoires européens. 

« La transition socio-écologique ; à l’amorce de nouvelles relations villes-campagnes ? »

Publié en 2020

Ce cahier de recherche est issu de la recherche doctorale de Laetitia Verhaeghe, au sein de l’UMR Géographie-Cités, équipe CRIA, sous la direction de Sabine Barles, professeure à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, et d’Antoine Brès, chercheur associé à l’UMR Géographie-Cités (équipe C.R.I.A.). Cette thèse est réalisée en partenariat avec Sol et Civilisation, France urbaine, la Fondation Avril et l’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts, ainsi que le Direction du Réseau de la Banque des Territoires.

« Plateformes coopératives : des infrastructures territoriales de collaboration pour un partenariat public-communs en action »

Publié en 2020

Ce cahier de recherche est issu de l’étude réalisée par la Coop des Communs, sur le thème « Plateformes collaborative : des infrastructures territoriales de collaboration pour un partenariat public-communs en action », et soutenue par l’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts et le Département Cohésion sociale et territoriale de la Banque des Territoires.

 

« Les enjeux de la cohésion territoriale » 

Publié en 2019

Ce cahier de recherche est la synthèse d’un cycle de colloques dédiés aux enjeux de la cohésion territoriale organisés en 2019 par la Caisse des Dépôts et quatre think tanks (Fondation Jean-Jaurès, Fondation pour l’innovation politique, Institut Montaigne, Terra Nova).

« Enjeux du financement de la ville et des territoires »

Publié en 2019

Ce cahier de recherche est tiré d’une interview de Ludovic Halbert, chercheur au CNRS, sur les enjeux de financement de la ville et des territoires. Les résultats présentés sont notamment ceux de deux projets soutenus par la Caisse des Dépôts (Institut pour la recherche et Direction des Prêts de la Banque des Territoires), et conduit par un collectif du LATTS :

  • Projet FIDELE (Finance durable et livret d’épargne)
  • Projet IPL (Investissement Public Local)

« La Blockchain au service de l’accord de Paris sur le climat »

Publié en 2019

Ce cahier de recherche présente un « prototype » de registre du carbone basé sur la Blockchain et développé en partenariat avec la Caisse des Dépôts, ainsi que la coalition des initiatives de Blockchain climatique (climate chain coalition), soutenue par l’ONU climat.

« Villes petites et moyennes, évolutions et stratégies d’action »

Publié en 2019

Cette édition des cahiers de recherche décrivent et mesurent la rétraction des commerces et des services publiques dans le système urbain et mettent en valeur les effets d’inégalités territoriales qu’elle engendre. Quelles villes sont les plus touchées ? Quelles évolutions démographiques connaissent-elles par ailleurs ? quelles sont leurs dynamiques économiques ?