Institut pour la recherche

 

L’Institut pour la Recherche est un programme de la Caisse des Dépôts, au sein de la direction de la communication, qui a pour objet le soutien à des travaux de recherche dans les champs d’intervention stratégiques du groupe Caisse des Dépôts.

 

En savoir plus

 

 

Les actualités de l'Institut pour la recherche

 

 

3 septembre 2021

Dans le cadre du cycle sur l’adaptation au changement climatique organisé par la Caisse des Dépôts, Terra Nova, la Fondation Jean Jaurès, la Fondation pour l’innovation politique, la Fabrique écologique et le comité 21, organisation par Terra Nova à Nîmes le 3 septembre 2021 à 14h de la conférence « Episodes météorologiques extrêmes, inondations et aménagement ».

 

9 septembre 2021

La Caisse des Dépôts est partenaire de la Chaire Ville, Industrie et Transition Ecologique, et coorganise avec la chaire un webinaire sur les résultats de la chaire lancée il y a un an. 

Informations et inscriptions : Diane.De-Mareschal@caissedesdepots.fr

13 septembre 2021 

Prochaine conférence de l’AEFR autour du numéro de la Revue d’Economie Financière sur le thème « Les nouveaux enjeux de l’intermédiation financière »

Informations et inscriptions : paola.camilleri@aefr.eu

27 septembre 2021 

Webinaire co-organisé par l’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts et l’Institut Louis Bachelier sur les enjeux de la finance verte.  

5 octobre 2021 

Journée d’étude sur le thème « Robert Lion et l’action publique : 1969-1992 ». 

Informations et inscriptions :  marc.desportes@developpement-durable.gouv.fr

6 - 10 octobre 2021 

La 24e édition des Rendez-vous de l'Histoire aura lieu du 6 au 10 octobre sur le thème du Travail. L’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts est partenaire de l’Economie aux Rendez-Vous de l’Histoire. 

Programme et informations : https://rdv-histoire.com/

12 - 15 octobre 2021 

Le Printemps de l’Economie 2021 se tiendra du 12 au 15 octobre 2021 sur le thème « Bifurcations : l’heure des choix ». L’Institut pour la Recherche est partenaire du Printemps de l’Economie.

Programme et informations : http://www.printempsdeleco.fr/

18 - 19 octobre 2021

Le colloque « Attribuer les logements sociaux ; pourvoir intercommunal et politiques de peuplement » des 18 et 19 octobre 2021 présentera les résultats de la recherche conduite de 2018 à 2020 par une équipe pluridisciplinaire des laboratoires Triangle (laboratoire coordinateur, Université Jean Monnet Saint-Etienne), Centre Emile Durkheim (IEP de Bordeaux), LATTS (Ecole d’Urbanisme de Paris), PACTE (IEP de Grenoble) et SAGE (IEP de Strasbourg) sur les recompositions des politiques locales d’attribution des logements sociaux et de peuplement. L’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts a soutenu cette recherche.

Programme et inscriptions : https://www.union-habitat.org/evenements/colloque-attribuer-les-logements-sociaux-pouvoir-intercommunal-et-politiques-de

 

18 octobre 2021

Session du Cycle sur l’adaptation au changement climatique sur les enjeux de la moyenne montagne dans un contexte de réchauffement : cas des Vosges.  

Renseignements auprès de : Diane.De-Mareschal@caissedesdepots.fr

27 - 28 octobre 2021

Le colloque « Etre voisin(s) ; espaces résidentiels et liens sociaux, aujourd’hui », 27 et 28 octobre 2021, présentera les résultats de la recherche conduite de 2017 à 2019 par une équipe de chercheurs du CNRS, de l'Ined et de l'ENTPE sur les formes contemporaines des relations de voisinage dans différents types de quartiers : communes rurales, quartiers périurbains, de grands ensembles, de mixité sociale programmée, quartiers populaires, gentrifiés ou bourgeois de ville-centre, des régions parisienne et lyonnaise. L’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts a soutenu cette recherche.

Programme et inscriptions : https://www.union-habitat.org/evenements/colloque-etre-voisins-espaces-residentiels-et-liens-sociaux-aujourd-hui

 

3 - 5 novembre 2021

Session du Cycle sur l’adaptation au changement climatique sur les enjeux de la moyenne montagne dans un contexte de réchauffement : cas des Vosges.

Renseignements auprès de : Diane.De-Mareschal@caissedesdepots.fr

26 – 27 novembre 2021

L’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts est partenaire de l’édition 2021 des Journées de l’Economie Autrement de Dijon.

Programme et inscriptions :  https://www.journeeseconomieautrement.fr/

 

15 décembre

23ème Journée du Livre d’économie

Présentation 

 

 

 

 

Economie circulaire - Des leviers pour le développement durable dans les territoires (2021)

L’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts soutient l’Institut Louis Bachelier sur les enjeux de la finance durable et de la finance climat. Dans ce cadre sont suivis les travaux de la Chaire Pilotage de l’Economie Circulaire de l’Université Paris Saclay, du Laboratoire de génie industriel de CentraleSupélec, financièrement soutenue par la Communauté d’agglomération de Paris Saclay, le Siom et Vale NC. Ce cahier de recherche est issu de premières études de la chaire d’initiatives locales d’économie circulaire en Ile-de-France et dans la région de Reims.

 

 

« Maintenir et développer les activités productives en ville ; le rôle de l’action publique et des acteurs privés » (2020)

L’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts et le Plan Urbanisme Construction Architecture ont soutenu la recherche, sous la direction de Nicolas Gillio (CEREMA) et Sylvie Duvillard (Laboratoire PACTE) sur le thème « Maintenir et développer les activités productives en ville ; le rôle de l’action publique et des acteurs privés ». Cette recherche explore les différentes actions et politiques qui peuvent être menées pour favoriser l’ancrage des activités productives dans les territoires urbains denses. Cette recherche vient de faire l’objet d’un cahier de recherche ; le rapport complet est également en ligne. 

 

 

L’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts, l’ADEME et la fondation Tuck ont soutenu la recherche, sous la direction de Cécile Diguet, Directrice du Département Urbanisme Aménagement et Territoires de l’Institut Paris Région, et Fanny Lopez, Maîtresse de conférences et chercheuse à l’Ecole d’Architecture de la Ville et des Territoires Paris-Est, sur le thème « Les data centers, ou l’impossible frugalité numérique ? ». La recherche porte sur les enjeux des data centers, sur le plan énergétique et dans les territoires.

 

L’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts a participé au jury du Prix Veblen, remis le 28 novembre 2020, en mémoire de Philippe Frémeaux aux Journées de l’Economie Autrement. Ce prix s’adresse aux étudiants de masters, en récompense de leur mémoire sur le thème de la transition écologique et sociale.

Le prix a été décerné à Charles Claron, Doctorant en économie écologique à l’Ecole des Ponts ParisTech, pour son mémoire : "Préserver le patrimoine naturel commun sur les terrains privés", un passionnant travail sur le paradoxe entre la préservation de la biodiversité et la propriété privée.

Pour plus d’information 

 

 

 

Le Centre des profession Financières, en coopération avec ses partenaires que sont la Caisse des Dépôts, Covéa, l’Institut des Actuaires et l’Association Française de la Gestion Financière, organisent en 2020 la 32e édition du concours international des mémoires de master en Economie et Finance. Cette année, le thème général est « l’Investissement de long terme pour accompagner les transformations majeures de nos économies ».

Informations et candidatures 

 

L’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts est partenaire de l’atelier francilien 2020 des Ateliers de Cergy sur le thème "Cergy-Pontoise, retour vers l'Oise". 

Cergy-Pontoise, ville nouvelle d’Ile-de-France, et le reste par ses pratiques d’innovation, est établie en bordure de l’Oise, rivière qui forme un grand méandre et donne une incomparable unité paysagère à son territoire. Il y a presque 30 ans le rapport entre la ville et la rivière a déjà fait l’objet d’une session des Ateliers. Depuis 30 ans la ville a évolué. Ses quartiers ont grandi, l’Université et des Grandes écoles s’y sont développées, l’Axe majeur a franchi la rivière mais reste inachevé, le creusement des étangs au centre de la boucle est terminé, la base régionale de loisirs a pris toute son étendue. L'atelier francilien portera la place de l'Oise dans la ville. 

Présentation complète