Institut pour la recherche - page rubrique mini-site

 

L’Institut pour la Recherche est un programme de la Caisse des Dépôts, au sein de la direction de la communication, qui a pour objet le soutien à des travaux de recherche dans les champs d’intervention stratégiques du groupe Caisse des Dépôts.

 

En savoir plus

 

 

Les actualités de l'Institut pour la recherche

 

 

 

Evènement de restitution national « Dynamiques collectives de transitions dans les territoires »

12 janvier 2021 

Le Labo ESS organise avec l'Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts et la Banque des Territoires, le 12 janvier prochain de 16h à 18h, la restitution des résultats de l'étude-action sur le thème "Dynamiques collectives de transitions dans les territoires", soutenue par la Caisse des Dépôts dès son lancement.

Inscription 

Informations 

22ème journée du Livre d’Economie

20 janvier 2021

Lire la Société organise la 22ème journée du Livre d’Economie le 20 janvier prochain, au Ministère de l’Economie et des Finances. L’Institut pour la Recherche est partenaire de la journée.

Informations complémentaires

« Repenser les relations villes-campagnes dans la perspective de la transition socio-écologique » - webinaire de présentation des résultats 

27 janvier 2021 - de 16h à 18h

La Caisse des Dépôts organise une présentation des résultats de la thèse réalisée par Laetitia Verhaeghe de 2016 à 2019, sur les relations villes-campagnes en France et notamment sur les flux de matières et d’énergie renouvelables dans la perspective de la transition socio-écologique. 
La thèse est soutenue par l’Institut pour la recherche de la Caisse des Dépôts et la Direction du réseau de la Banque des Territoires et réalisée en partenariat avec Sol et Civilisation, France urbaine et la Fondation Avril.

Connexion à partir du lien suivant : Cliquez ici pour participer à la réunion

Renseignement : InstCDCRecherche@caissedesdepots.fr

 

 

 

 

Economie circulaire - Des leviers pour le développement durable dans les territoires (2021)

L’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts soutient l’Institut Louis Bachelier sur les enjeux de la finance durable et de la finance climat. Dans ce cadre sont suivis les travaux de la Chaire Pilotage de l’Economie Circulaire de l’Université Paris Saclay, du Laboratoire de génie industriel de CentraleSupélec, financièrement soutenue par la Communauté d’agglomération de Paris Saclay, le Siom et Vale NC. Ce cahier de recherche est issu de premières études de la chaire d’initiatives locales d’économie circulaire en Ile-de-France et dans la région de Reims.

 

 

« Maintenir et développer les activités productives en ville ; le rôle de l’action publique et des acteurs privés » (2020)

L’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts et le Plan Urbanisme Construction Architecture ont soutenu la recherche, sous la direction de Nicolas Gillio (CEREMA) et Sylvie Duvillard (Laboratoire PACTE) sur le thème « Maintenir et développer les activités productives en ville ; le rôle de l’action publique et des acteurs privés ». Cette recherche explore les différentes actions et politiques qui peuvent être menées pour favoriser l’ancrage des activités productives dans les territoires urbains denses. Cette recherche vient de faire l’objet d’un cahier de recherche ; le rapport complet est également en ligne. 

 

 

L’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts, l’ADEME et la fondation Tuck ont soutenu la recherche, sous la direction de Cécile Diguet, Directrice du Département Urbanisme Aménagement et Territoires de l’Institut Paris Région, et Fanny Lopez, Maîtresse de conférences et chercheuse à l’Ecole d’Architecture de la Ville et des Territoires Paris-Est, sur le thème « Les data centers, ou l’impossible frugalité numérique ? ». La recherche porte sur les enjeux des data centers, sur le plan énergétique et dans les territoires.

 

L’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts a participé au jury du Prix Veblen, remis le 28 novembre 2020, en mémoire de Philippe Frémeaux aux Journées de l’Economie Autrement. Ce prix s’adresse aux étudiants de masters, en récompense de leur mémoire sur le thème de la transition écologique et sociale.

Le prix a été décerné à Charles Claron, Doctorant en économie écologique à l’Ecole des Ponts ParisTech, pour son mémoire : "Préserver le patrimoine naturel commun sur les terrains privés", un passionnant travail sur le paradoxe entre la préservation de la biodiversité et la propriété privée.

Pour plus d’information 

 

 

 

Le Centre des profession Financières, en coopération avec ses partenaires que sont la Caisse des Dépôts, Covéa, l’Institut des Actuaires et l’Association Française de la Gestion Financière, organisent en 2020 la 32e édition du concours international des mémoires de master en Economie et Finance. Cette année, le thème général est « l’Investissement de long terme pour accompagner les transformations majeures de nos économies ».

Informations et candidatures 

 

L’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts est partenaire de l’atelier francilien 2020 des Ateliers de Cergy sur le thème "Cergy-Pontoise, retour vers l'Oise". 

Cergy-Pontoise, ville nouvelle d’Ile-de-France, et le reste par ses pratiques d’innovation, est établie en bordure de l’Oise, rivière qui forme un grand méandre et donne une incomparable unité paysagère à son territoire. Il y a presque 30 ans le rapport entre la ville et la rivière a déjà fait l’objet d’une session des Ateliers. Depuis 30 ans la ville a évolué. Ses quartiers ont grandi, l’Université et des Grandes écoles s’y sont développées, l’Axe majeur a franchi la rivière mais reste inachevé, le creusement des étangs au centre de la boucle est terminé, la base régionale de loisirs a pris toute son étendue. L'atelier francilien portera la place de l'Oise dans la ville. 

Présentation complète