REGARD(s) D'EXPERT(s)

Ce blog offre un regard d'utilité publique, celui des experts de la Caisse des Dépôts et de ses partenaires, acteurs territoriaux et chercheurs, sur les enjeux et solutions d'anticipation/adaptation des territoires au changement climatique, sur la conjoncture économique, la finance verte, la biodiversité, les solidarités,...

 

 

 

Tous les articles de


Bettina Laville est Conseillère d’État honoraire, docteur en lettres, ancienne élève de Sciences Po et de l'ENA. Elle a été directrice de cabinet de Brice Lalonde puis conseillère sur les questions d'environnement de Pierre Bérégovoy et celles du développement durable et aménagement du territoire de Lionel Jospin, et du président de la République François Mitterrand. À ce titre, elle fut responsable de la préparation des conférences de Rio, Kyoto et Johannesburg. Elle est l'auteur de nombreux articles et ouvrages sur le développement durable et l’adaptation aux changements climatiques. Fondatrice et présidente d’honneur du Comité 21, elle préside actuellement l’Institut d’études avancées de Paris.

Crédit © onephoto / AdobeStock

Mettre la sobriété au cœur de nos modèles socioéconomiques

La compréhension des limites planétaires a accéléré la prise de conscience de l’inadaptation de nos systèmes socioéconomiques, fondés sur la croissance des seuls indicateurs économiques et l’exploitation excessive des ressources naturelles. Elle a par conséquent mis en lumière leur vulnérabilité, symétrique de la fragilité des écosystèmes et des équilibres biophysiques globaux. A l’heure où nous réalisons que le monde que nous connaissons peut en partie s’effondrer, il est urgent de construire de nouveaux modèles. Ceux-ci doivent avoir pour fondement la sobriété, clé de leur résilience et de leur durabilité.

article

CD'enjeux

03 juillet 2025