trace-casque
Zone-Casque

Travailler et entreprendre

Les entreprises et les entrepreneurs sont le cœur de l’économie de la France. Le groupe Caisse des Dépôts se tient à leurs côtés quelques soient leur taille et leur place sur le territoire.

11_Stephanie-masses-D
11_Stephanie-D

« L’âge et le handicap, on les oublie très vite »

Recruter une apprentie de 60 ans ? Pourquoi pas ! Stéphanie, avec l’appui du Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP), accueille à la mairie de Danjoutin (90) une apprentie à l’âge atypique… et elle en est ravie !

Ecouter l'expérience de
Stéphanie
:
Directrice générale des services de la commune de Danjoutin
63000
employeurs publics en partenariat avec la Caisse des Dépôts

La direction des retraites et de la solidarité de la Caisse des Dépôts assure la gestion du FIPHFP et accompagne les parcours de vie des Français au travers de la formation, de la solidarité et de la retraite. En apportant des solutions fiables et innovantes à ses clients et partenaires, elle concourt à la cohésion sociale et à la réduction de la fracture territoriale.

01
06_Mayanick

« Faire ce que l’on aime, c’est aussi important que manger ou dormir »

Comment se lancer dans un projet d’entreprise quand les banques refusent de le financer ? L’Adie finance les futurs entrepreneurs, qu’ils soient étudiants, demandeurs d’emploi, salariés ou encore retraités.

Ecouter l'expérience de
Mayanick
:
Coach en développement personnel et professionnel à Paris
180000
personnes financées depuis sa création

Bpifrance, filiale de la Caisse des Dépôts, est une banque publique d'investissement, un organisme français de financement et de développement des entreprises. Elle est en particulier chargée de soutenir les petites et moyennes entreprises, les entreprises de taille intermédiaire et les entreprises innovantes (comme l'Adie) en appui des politiques publiques de l'État et des régions.

01

« Grâce à la formation, je réalise mon projet de vie »

Une école d’un nouveau genre, ouverte à tous ? Bienvenue à la Wild Code School où des adultes de tous horizons, de 18 à 55 ans et sans condition de diplôme, se reconvertissent dans les métiers de la tech.

Ecouter l'expérience de
Cyril
:
Étudiant à la Wild Code School à Paris
57
milliards d'euros sont engagés au titre du Programme d'investissements d'avenir

La Banque des Territoires gère pour le compte de l’État les mandats du Programme d’investissements d’avenir, dont a bénéficié la Wide Code School. Mis en place par l’État, il a pour objectif de financer des investissements innovants et prometteurs sur le territoire, afin de permettre à la France d’augmenter son potentiel de croissance et d’emplois.

07_tarek-masses-gauche
07_tarek-gauche

« J’ai toujours voulu être chorégraphe »

Et si les rêves devenaient réalité ? Grâce à l’accompagnement et au soutien du mécénat de la Caisse des Dépôts, Résister, la première pièce chorégraphique imaginée en 2019 par Tarek Aït Meddour, a pris vie sur plusieurs scènes, partout en France.

Ecouter l'expérience de
Tarek
:
Chorégraphe, à Paris
348
projets ont été soutenus en 2019

Le mécénat de la Caisse des Dépôts est orienté vers l’accompagnement de projets de spectacles dans le domaine de la nouvelle création chorégraphique. A ce titre, 64 chorégraphies ont été accompagnées pour l'année 2019. Nous accompagnons de nouvelles compagnies ayant tout au plus une douzaine d'années d'existence, issues de toutes esthétiques et dont les tournées irriguent de nombreux territoires.

10_Aurore-masses

« On peut se former et grandir à tout âge »

Comment retrouver du travail après un accident qui empêche d’exercer son métier ? À bientôt 60 ans, Aurore, qui a toujours travaillé en école maternelle, a intégré un BTS : elle est désormais apprentie dans la mairie de sa commune.

Ecouter l'expérience de
Aurore
:
Apprentie à la mairie de Danjoutin (90)
250760
bénéficiaires de l'obligation d'emploi dans la fonction publique

La direction des retraites et de la solidarité de la Caisse des Dépôts accompagne les parcours de vie des Français au travers de la formation, de la solidarité et de la retraite. En apportant des solutions fiables et innovantes à ses clients et partenaires, elle concourt à la cohésion sociale et à la réduction de la fracture territoriale.