trace-casque
Zone-Casque

Bien vivre sur le territoire

Le développement économique, social et durable des territoires est au cœur de notre stratégie et de nos actions au quotidien.

03_Frederic-masses - G
03_Frederic

« Pour moi, la fibre très haut débit, c’est une révolution »

Faire du télétravail, regarder sa série préférée, avoir une téléconsultation médicale… Impossible pour des millions de Français qui vivent dans des zones non encore couvertes par le très haut débit. La Caisse des Dépôts, au travers de la Banque des Territoires, soutient les projets des collectivités territoriales qui souhaitent construire, en mobilisant les industriels, des réseaux de fibre optique jusqu’à l’abonné sur leurs territoires, à la fois pour le grand public et pour les entreprises locales.

Ecouter l'expérience de
Frédéric
:
Bénéficiaire de la fibre à Noisy-Rudignon
1
milliard et deux cent millions d'euros consacrés au déploiement du très haut débit en zone rurale

La Banque des Territoires s’engage pour des territoires plus connectés. Elle accompagne les acteurs publics locaux et les opérateurs dans leurs réflexions stratégiques et dans l’élaboration de leurs projets pour participer à la transition numérique des territoires. Son objectif est de permettre à chacun, en tout point du territoire, d’avoir accès à une bonne connexion numérique.

05_Maryse-masses-G
05_Maryse-G

« Je pratique le stop nouvelle génération »

Transformer la voiture individuelle en transport collectif ? C’est le pari de Lane, un service de covoiturage qui allie arrêts physiques et app mobile. À la clé, moins de pollution et plus de convivialité.

Ecouter l'expérience de
Maryse
:
Utilisatrice de Lane dans la métropole de Lyon
100
passagers environ par semaine

La Banque des Territoires s’engage pour des territoires plus attractifs. Elle soutient le développement de nouveaux services pour la mobilité du quotidien dans les territoires, comme le service Lane d'Ecov. Son objectif est de permettre à chacun, en tout point du territoire, de pouvoir se déplacer en limitant son impact sur l’environnement.

02_Anne-masses-D
02_Anne-D

« Un étudiant m’a aidée à mieux utiliser le numérique »

Pas facile de naviguer sur Internet ou d’utiliser une messagerie instantanée quand on est né bien avant le web. Et si l’on rapprochait les seniors éloignés du numérique d’étudiants pleins de bonne volonté ? C’est l’objectif d’Etu’partant, des ateliers pour lutter contre la fracture numérique.

Ecouter l'expérience de
Anne
:
Retraitée à Angers
7
millions 500 000 actifs cotisent aux 6 régimes de retraite gérés par la Caisse des Dépôts

La direction des retraites et de la solidarité de la Caisse des Dépôts accompagne les parcours de vie des Français au travers de la formation, de la solidarité et de la retraite. En apportant des solutions fiables et innovantes à ses clients et partenaires, elle concourt à la cohésion sociale et à la réduction de la fracture territoriale.

 

13_Sidonie-masses-G
13_Sidonie-G

« J’apprécie la convivialité de mon hébergement »

Née au Cameroun, Sidonie-Flore vit à Paris depuis 5 ans. Elle fait partie des 300 personnes logées au sein de la Cité de Refuge, un Centre d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS).

Ecouter l'expérience de
Sidonie-Flore
:
Hébergée à la Cité de Refuge, à Paris
10
millions d'euros de prêts sur fonds d'épargne de la Caisse des Dépôts pour financer ce projet

La Banque des Territoires se mobilise pour des territoires plus inclusifs. Elle conseille et finance les acteurs de l’habitat social pour soutenir leurs investissements dans tous les territoires, comme la Cité de Refuge. Son objectif est de permettre à chacun, en tout point du territoire, de se loger de façon décente et abordable.

09_Loanne-Leonie-masses
09_Loanne-Leonie

« La gym, ça me donne l’impression de voler »

A Muttersholtz, petite commune du Bas-Rhin, les gymnastes de tous âges sautent, tournoient et virevoltent dans un bâtiment tout neuf. Et leur gymnase a une particularité : il est à énergie positive. Grâce à son toit solaire et sa chaufferie bois, il produit plus d’énergie qu’il n’en consomme.

Ecouter l'expérience de
Loanne et Léonie
:
Élèves gymnastes de CP et CE2 à Muttersholtz
600
m² de toiture solaire couvrant largement les besoins électriques du gymnase et permettant la revente du surplus

La Banque des Territoires s’engage pour des territoires plus durables. Elle se mobilise pour favorise le développement de l’efficacité énergétique des bâtiments publics. Son objectif est de permettre à chacun, en tout point du territoire, de limiter son empreinte carbone.