Notre organisation

Pour mettre en œuvre notre vision, nous nous appuyons sur nos 4 métiers et nos 2 partenaires.

Crédit Orbon Alija – Getty Images

4 métiers au sein de l'établissement public : Banque des territoires, gestions d'actifs, gestion des participations stratégiques, politiques sociales.
2 métiers : bpifrance et groupe La Poste.

Banque des Territoires

La Banque des Territoires accompagne les territoires et leurs acteurs en proposant des solutions adaptées aux enjeux locaux : conseil, financements en prêts et investissements et réalisations d’opérations.

Avec ses 16 directions régionales et ses deux filiales, CDC Habitat et la SCET, elle propose une offre complète en ingénierie et en montage de projet.

Elle s’adresse, sur tous les territoires, aux collectivités, organismes de logement social, entreprises publiques locales, professions juridiques, entreprises et acteurs financiers avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales et d’agir pour des territoires plus inclusifs, plus durables, plus attractifs et plus connectés.

La direction des politiques sociales

La direction des politiques sociales (DPS) accompagne les parcours de vie. 

Elle concourt à la cohésion sociale et à la réduction de la fracture territoriale en intervenant principalement dans quatre domaines : les retraites, la formation professionnelle, le handicap, le grand âge et la santé.

Gestionnaire de près de 70 fonds et mandats, partenaire privilégié de 55 000 employeurs publics, la DPS apporte des solutions fiables et innovantes à ses clients et aux pouvoirs publics.

Les gestions d'actifs

Les gestions d’actifs (GDA) gèrent l’ensemble des placements financiers de la Caisse des Dépôts (obligations, actions, non coté, immobilier, forêts, etc.), issus des bilans du Fonds d’épargne et de la Section générale.

Premier gérant d’actifs de statut public et quatrième investisseur institutionnel français, avec 244 milliards d’euros d’encours d’actifs sous gestion, la direction investit dans toutes les classes d’actifs, directement ou au travers de ses filiales, dans une perspective de long terme et responsable.

Pour en savoir plus sur la direction des gestions d’actifs, consultez notre présentation

La gestion des participations stratégiques

La gestion des participations stratégiques (GPS) a en charge les opérations d’acquisition et de cession, ainsi que le pilotage actionnarial d’une vingtaine de sociétés dont la Caisse des Dépôts est actionnaire de référence.

Elle contribue également à la définition de la position actionnariale de la Caisse des Dépôts ainsi qu’à l’accompagnement stratégique et financier des filiales, tout en coordonnant les priorités entre le Groupe et ses filiales.

Pour en savoir plus sur le métier de gestion des participations stratégiques, consultez notre présentation 


 

 

Bpifrance

Bpifrance finance les entreprises à chaque étape de leur développement, en crédit, garantie et fonds propres.

Pour les start-up, PME et ETI, elle développe une offre de conseil, de formation, de mise en réseau et un programme d’accélération.

Le Groupe La Poste

Le Groupe La Poste accompagne tous les Français en offrant des services utiles et adaptés à leurs besoins.

Il accompagne les grandes transitions écologique, territoriale, démographique et numérique qui impactent la société, et a l’ambition d’apporter proximité humaine, confiance et soutien à ses clients, particuliers et entreprises.

 

 

Consulter l'organigramme du groupe Caisse des Dépôts

 

 

Aller plus loin et découvrir