Notre organisation

Pour mettre en œuvre notre vision, nous nous appuyons sur nos 4 métiers et nos 2 partenaires.

Crédit
Orbon Alija – Getty Images

logo 4 métiers et 2 partenaires du groupe Caisse des Dépôts

Banque des Territoires

 Lancée en 2018, la Banque des Territoires accompagne les acteurs locaux au service du développement des territoires.

Porte d’entrée client unique, elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, des entreprises publiques locales et des professions juridiques.

La Banque des Territoires noue également des partenariats stratégiques avec les entreprises et les acteurs financiers pour concrétiser des projets à fort impact territorial.

Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales. Avec ses 16 directions régionales et ses deux filiales, CDC Habitat et la SCET, elle propose une offre complète en ingénierie et en montage de projet.

Depuis 2020, dans la droite ligne du Plan de relance gouvernemental, la Banque des Territoires a déployé successivement 9 plans de relance pour soutenir le pays et accompagner tous les territoires dans leur transformation.

 

 

La direction des politiques sociales

La direction des politiques sociales (DPS) met en œuvre ses savoir-faire et son expérience pour proposer des services innovants et performants à des millions de bénéficiaires potentiels.

Pour accompagner les parcours des bénéficiaires tout au long de leur vie, la direction des politiques sociales a créé plusieurs plateformes de services dans les domaines de la retraite avec Ma retraite publique et la plateforme Employeurs publics PEP’s, de la formation professionnelle et des compétences avec Mon Compte Formation et du handicap avec Mon Parcours Handicap.

Elle développe aujourd’hui son offre de services en direction du grand âge et de la santé et coordonne l’ensemble des actions du secteur au sein du groupe Caisse des Dépôts.

Au service de plus de 70 fonds et partenaire privilégiée de 63 000 employeurs publics, la DPS apporte des solutions fiables et innovantes à ses clients et aux pouvoirs publics.

 

Les gestions d'actifs

La direction des gestions d’actifs gère l’ensemble des placements financiers de la Caisse des Dépôts (obligations, actions, non côté, immobilier, forêts…).

Nous sommes le 1er investisseur public et le 4ème investisseur institutionnel français.

Nos spécificités : une orientation à long terme, une gestion directe et une gestion d’investissements réalisés en France et en Europe ainsi qu’un engagement d’investisseur responsable dans toutes les classes d’actifs.

Pour en savoir plus sur la direction des gestions d’actifs, consultez notre présentation

La gestion des participations stratégiques

La gestion des participations stratégiques est en charge des opérations d'acquisition, de création et de cession, ainsi que du pilotage actionnarial d’une vingtaine de sociétés dans lesquelles la Caisse des Dépôts est actionnaire de référence. 

Nous conduisons notre politique actionnariale sur la base de trois critères : l’intérêt patrimonial de la Caisse des Dépôts ; l’intérêt social de l’entité cible et de ses salariés ; l’intérêt général.

Nous animons le pilotage de nos filiales en nous appuyant sur trois objectifs :  des objectifs financiers ; des objectifs extra-financiers ; des principes de gouvernance.

En 2021, nous avons notamment réalisé des opérations de grande envergure telles que l’entrée au capital de Suez, le renforcement de notre participation dans GRTGaz et l’ouverture du capital d’Egis à un nouveau partenaire financier. Nous avons également apporté notre soutien à la Compagnie des Alpes et Euronext dans le cadre d'importantes opérations de recapitalisation. 

Pour en savoir plus sur le métier de gestion des participations stratégiques, consultez notre présentation 

 

 

Bpifrance

Au service du financement et du développement des entreprises, Bpifrance, banque publique d’investissement, est une filiale détenue à parité par la Caisse des Dépôts et l’État.

Bpifrance favorise le développement économique du pays en mettant au service des entreprises un continuum de financement (prêts, garanties, prises de participations, conseil et accompagnement) à toutes les étapes de leur développement en France comme à l’international. 

Partenaire de confiance des entrepreneurs, elle a déjà soutenu plus de 340 000 entreprises.

 

 

Le Groupe La Poste

Le Groupe La Poste a rejoint la Caisse des Dépôts en 2020.

Acteur de proximité, ancré dans les territoires, le Groupe La Poste accompagne tous les Français en offrant des services utiles et adaptés à leurs besoins. 

Aujourd’hui, au service de l’intérêt général, le Groupe La Poste, se diversifie et accompagne les grands changements sociétaux : transition écologique, transformation numérique, développement de l'e-commerce, vieillissement de la population. 

 

 

 

Consulter l'organigramme
du groupe Caisse des Dépôts

 

 

Aller plus loin et découvrir