Se déplacer
Permettre aux Français de se déplacer en tout point du territoire, accompagner les acteurs locaux pour construire des projets de mobilité en tenant compte des contraintes économiques et des enjeux écologiques…
le Groupe s’engage pour des transports plus accessibles et plus durables.
« L'été, les dauphins passent devant le bateau ! »
Une promenade au milieu des dauphins, c'est ce que se sont offerts Nathalie et Bernard pour leur 39 ans de mariage. Entre Quiberon, d'où ils viennent, et Belle-île, où ils vont 2 à 3 fois par an : moins d’une heure de trajet pour un dépaysement total ! Ils y croisent les iliens, et les touristes, d'un jour ou de toujours.
Ecouter l'expérience de Nathalie et Bernard
Usagers de la Compagnie Océane
Si vous souhaitez continuer et lire nos podcasts, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Nathalie
C'est nos 39 ans de mariage, donc on en profite pour se faire un petit week-end à Belle-Île en amour. Nathalie, Bernard Je m'appelle Nathalie et j'habite à Quiberon.
Bernard
Bernard, donc je suis un ancien boulanger de Quiberon. Alors petite surprise, nous fêtons aujourd'hui nos 39 ans de mariage. Donc 39 ans c'est dentelle et galette.
Nathalie
On va souvent passer des week-ends à Belle-Île. parce qu'on aime bien, même si c'est pas loin, ça permet de prendre le bateau, que ce soit Belly, Loit ou Edic, et puis d'être complètement dépaysé, et puis de faire le vide un petit peu. On va aller sur Saison, et puis on va aller se balader, on a prévu une voiture pour faire le tour de l'île, profiter un petit peu, même si la journée est un peu grise, faire de la balade principalement.
Bernard
Nous regardons le beau paysage, l'été les dauphins qui passent devant le bateau, c'est magnifique, nous en profitons à chaque fois.
Nathalie
Quand il fait beau, c'est vrai qu'on profite, on conférait à l'extérieur, ne serait-ce que pour la vue, parce que c'est toujours beau quelle que soit la saison, même si on fait plusieurs fois la traversée dans l'année. La vue est différente selon la lumière, selon la mer, selon beaucoup de choses.
1600000 voyageurs sont transportés chaque année par la Compagnie Océane, qui opère depuis Quiberon vers Belle-île, l'île de Groix et l'archipel de Houat-Hoëdic.
La Compagnie Océane, filiale de Transdev - elle-même détenue à 66% par la Caisse des Dépôts - est un trait d'union entre les îles du Morbihan et le continent. Au-delà d'un service d'accessibilité, elle entend nouer un lien de proximité avec les habitants des îles, avec qui elle partage un attachement fort à l'univers maritime et au territoire. Transportant les marchandises et les personnes, elle est un acteur du quotidien des insulaires, tout autant qu'elle nourrit les rêves d'évasion des voyageurs plus ponctuels.
Je pratique le stop nouvelle génération
Quand Maryse a découvert Lane, ses journées ont changé. Pour son trajet quotidien domicile-lieu de travail, elle utilise ce service de covoiturage instantané. Via une application ou une borne physique, elle pratique ce « stop nouvelle génération », qui lui permet de créer du lien social.
Ecouter l'expérience de Maryse
Utilisatrice de Lane
Si vous souhaitez continuer et lire nos podcasts, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Maryse
C'est un peu du stop nouvelle génération, oui, la seule différence c'est que là je me sens en sécurité quand même. Maryse. Donc je m'appelle Maryse, j'ai 52 ans et je travaille à Vénitieux et j'habite à Vaux-Milieux. Donc j'utilise tous les jours la 43 depuis un peu plus de 20 ans. Donc l'AIN, c'est un service de covoiturage instantané et c'est ce mot qui fait toute la différence pour moi. On n'a pas besoin de faire des réservations ni rien, donc j'arrive à la borne. Et je déclenche l'application, je dis je cherche un covoiturage pour aller à. Tout de suite après, il y a un message qui s'affiche sur les panneaux lumineux sur le bord de la route. Et les gens qui sont dans une zone concernée sont avertis aussi qu'il y a un passager qui attend à la borne de Villefontaine pour aller sur Mermoz ou sur Saint-Priest. Et puis après, les gens passent. Il y a beaucoup de gens aussi qui passent sans avoir l'application. Et qui, du coup, ça nous fait des nouveaux conducteurs, parce qu'ils voient un passager vous attend pour Saint-Priest. Et ça m'est déjà arrivé d'avoir des gens qui disent, si vous allez à Saint-Priest, je peux vous emmener. Et puis après, on discute et on échange tout le temps. Alors, comme il y a des bouchons, on a le temps de discuter. Donc, c'est super sympa. Je découvre des métiers, je découvre des gens, plein de choses. C'est super intéressant. Mais ça se passe tout le temps bien, en fait.
7663 covoitureurs dans la communauté Lane
Transformer la voiture individuelle en transport collectif ? C’est le pari de Lane, un service de covoiturage qui allie arrêts physiques et app mobile. A la clé, moins de pollution et plus de convivialité.