cicéron
c'est poincarré
Plus de 50 millions de Français possèdent un ou plusieurs livrets d’épargne réglementée
Livret A, Livret de Développement Durable et Solidaire ou encore Livret d’Epargne Populaire connaissent un grand succès : l’argent qu’on y dépose est disponible à tout moment, garanti par l’Etat, rémunéré, et net d’impôts !
Environ 60% de cette épargne est centralisée à la Caisse des Dépôts. Loin d’y dormir, cet argent est utilisé selon un modèle de transformation unique et original, celui du Fonds d’épargne.
Votre épargne est aussi utile à l’intérêt général
Les prêts à long terme
Une partie est transformée en prêts à long terme, de 30 à 80 ans pour financer le logement social, la politique de la ville, mais aussi des projets d’intérêt général comme la redynamisation des centres villes, les réseaux d’eau ou de chaleur, la rénovation thermique de bâtiments publics comme les écoles, les transports propres, les universités ou les hôpitaux. Ces prêts sont proposés aux organismes de logement social et aux collectivités locales par la Banque des Territoires et contribuent tant à la transformation écologique de notre pays qu'à une économie responsable.
En chiffres
1/4
des logements sociaux construits en France sont financés par la Caisse des Dépôts, donc par l’épargne des Français
84 500
nouveaux logements sociaux ont été financés en 2023
105 486
nouveaux logements rénovés/réhabilités
Les actifs financiers
L’autre partie de l’épargne qui n’est pas prêtée aux organismes de logement social ou aux collectivités territoriales est investie en placements financiers. Très sécurisés, ces placements ont pour objectif d’assurer aux épargnants la disponibilité de leur argent à tout moment et la rémunération leur épargne, tout en finançant l’économie nationale. Les gains générés par ces placements aliment les fonds propres du Fonds d’épargne pour en garantir le bon fonctionnement.
On vous explique tout en moins de 3 minutes sur ce modèle unique et vertueux de transformation d’une épargne rémunérée et disponible en prêts de long terme au service de l’intérêt général et du développement de l’économie et des territoires.
Le Livret A a connu une collecte record pendant la période de confinement. [...]