trace-casque
Zone-Casque

S'engager pour un monde durable

Agir pour la planète, en contribuant efficacement à réduire notre empreinte carbone, est l'une des principales priorités du groupe Caisse des Dépôts.

« Mes brebis paissent dans la dernière steppe d’Europe »

Nous avons toutes et tous besoin de la biodiversité pour vivre. Depuis 2008, CDC Biodiversité, filiale de la Caisse des Dépôts, conçoit et déploie des actions pour restaurer et préserver la biodiversité. Comme sur le site de Cossure où se trouve Rémy, et partout en France grâce à la compensation écologique, mais aussi l’engagement volontaire d’acteurs économiques privés et publics avec Nature 2050 et le Global Biodiversity Score pour mesurer l’empreinte biodiversité.

Ecouter l'expérience de Rémy :

Berger dans les Bouches-du-Rhône

60
projets en faveur de la biodiversité ont déjà été déployés

Rémy est un herbassier, un berger sans terre. De mi-janvier à mi-juin, ses brebis se nourrissent sur la steppe de Crau, dans le domaine de Cossure : 360 hectares d'anciens vergers, rachetés et restaurés par CDC Biodiversité en 2008. Terre de pâturage idéale pour Rémy, le site est redevenu un espace naturel, préservé des nouvelles extensions du port industriel de Fos-sur-Mer.

« C’est encourageant d’être soutenue »

Le mécénat de la Caisse des Dépôts œuvre en faveur du développement durable en accompagnant notamment les projets d’architectes et de paysagistes qui réfléchissent, apportent  des solutions, portent un autre regard sur les questions environnementales et le patrimoine culturel architectural et paysager.

Ecouter l'expérience de Sophie :

Architecte et paysagiste à Paris

9
projets d’architecture et paysage ont d’ores et déjà été soutenus en 2021

L’architecte et paysagiste Sophie Dulau est la co-fondatrice de Klima, une ONG qui travaille sur l’adaptation au changement climatique pour les territoires littoraux. Elle bénéficie du mécénat de la Caisse des Dépôts, un soutien motivant et valorisant.

09_Loanne-Leonie-masses
09_Loanne-Leonie

« La gym, ça me donne l’impression de voler »

La Banque des Territoires s’engage pour des territoires plus durables. Elle se mobilise pour favorise le développement de l’efficacité énergétique des bâtiments publics. Son objectif est de permettre à chacun, en tout point du territoire, de limiter son empreinte carbone.

Ecouter l'expérience de Loanne et Léonie :

Élèves gymnastes de CP et CE2 à Muttersholtz

600
m² de toiture solaire couvrant largement les besoins électriques du gymnase et permettant la revente du surplus

A Muttersholtz, petite commune du Bas-Rhin, les gymnastes de tous âges sautent, tournoient et virevoltent dans un bâtiment tout neuf. Et leur gymnase a une particularité : il est à énergie positive. Grâce à son toit solaire et sa chaufferie bois, il produit plus d’énergie qu’il n’en consomme.