Nous rejoindre

L’Établissement public Caisse des Dépôts rassemble près de 6 000 femmes et hommes aux profils, aux statuts et aux métiers très divers. Forts de notre diversité, nous favorisons l’insertion et l’égalité professionnelles.




Crédit Julien Rodiet

Nos collaborateurs sont  près de 60 % des fonctionnaires et agents relevant de la fonction publique d’État dont ils partagent le régime de droit commun.

Nous recrutons des salariés de droit privé – en CDI relevant d’une convention collective – sur certains métiers (listés dans le décret n°98-596 du 13 juillet 1998). L’essentiel de nos recrutements est donc pérenne. Par exception, et autant que de besoin, nous proposons également des offres de poste pour des contrats à durée déterminée.

Découvrez ci-dessous comment postuler à nos offres (sur le périmètre de l’Etablissement public) selon votre situation !

L’accès à nos emplois relevant de la fonction publique s’effectue par la voie des concours et recrutements spécifiques. Ceux-ci donnent accès à des corps classés en catégories (A, B ou C), selon le niveau de diplôme ou de qualification requis et le niveau de responsabilité des emplois correspondants.

Il existe principalement deux types de concours :

  • les concours « externes » : ouverts à toute personne remplissant les conditions (de niveau de diplôme en particulier) ;
  • les concours « internes » : accessibles aux agents publics ayant une certaine ancienneté et souhaitant faire carrière dans un corps de niveau supérieur.

Selon les corps et les spécialités dans ces derniers, ces concours sont organisés :

  • au niveau interministériel avec intégration dans des écoles d’application (École nationale d’administration - ENA, Instituts régionaux d’administration - IRA) pour les corps d’encadrement ; en ce cas, la Caisse des Dépôts dispose d’un certain nombre de postes que les lauréats choisissent en fonction de leur classement ;
  • par la Caisse des Dépôts directement pour ses seuls besoins*.

* À noter : pour les emplois de catégorie C ne justifiant aucune qualification particulière préalable, des modalités de sélection directe sans concours peuvent être mises en œuvre.

Liens utiles :

 

Classes préparatoires intégrées

Vous pouvez vous inscrire à l’une des 26 classes préparatoires intégrées (CPI) qui préparent les candidats aux concours de catégories A et B de la fonction publique.
Pour plus d’informations, consultez le calendrier des inscriptions en CPI.

La progression de carrière des fonctionnaires s’effectue dans le cadre des règles définies pour la fonction publique, notamment pour les avancements de grade et pour les promotions de corps.

Pour évoluer dans votre carrière, vous pouvez passer :

  • des examens professionnels qui vous permettront d’accéder à un grade supérieur à l’intérieur de votre corps ;
  • des concours internes qui vous donneront accès à des corps et des niveaux de responsabilité supérieurs.

Pour vous inscrire, vous devez remplir les conditions d’ancienneté et/ou de grade définies par le statut régissant votre corps d’appartenance. Ces conditions sont rappelées par le service des concours de la Caisse des Dépôts sur les notes d’information diffusées avant chaque examen professionnel. Ces notes sont également consultables sur ce site dès l’ouverture des examens professionnels en cours.

Liens utiles :

Contact : Service des concours

À noter : les examens professionnels sont réservés aux agents de la Caisse des Dépôts.

Découvrez les dernières offres d’emploi de l’Etablissement public et postulez sur notre plateforme de recrutement :

Mobil&Vous

À noter : vous pouvez accéder aux offres d’emploi de nos filiales et participations stratégiques directement depuis leur site Internet.

Nous contribuons à la formation de la jeune génération, dans sa diversité, et à son insertion dans le monde du travail en accompagnant des étudiants durant leurs études. Au-delà de notre engagement, cette politique nous permet de constituer un vivier pour assurer le recrutement des jeunes talents.

Retrouvez nos offres de stage et de contrat d’apprentissage sur nos plateformes de recrutement :

 

Retrouvez également le témoignage de quelques-uns de nos apprentis pour la campagne de recrutement 2022 :
 

À noter : la Caisse des Dépôts ne propose pas de contrat de professionnalisation.

Nous veillons à ce que les personnes en situation de handicap puissent postuler à nos offres d’emploi (y compris pour les stages et contrats d’apprentissage), en procédant s’il y a lieu aux aménagements nécessaires.

Pour l’accès aux emplois publics, des modalités dérogatoires aux concours de droit commun sont appliquées, en fonction de la législation. Toute personne en situation de handicap peut être sélectionnée sur entretien de recrutement puis devenir fonctionnaire après un an de pratique opérationnelle – avec aménagement éventuel de son poste de travail. Cette décision est actée par un jury organisé en interne pour apprécier l’aptitude professionnelle du candidat sur la base d’un entretien et de l’avis de son encadrant pendant sa première année.

Nous nous engageons ensuite à garantir à ces collaborateurs les mêmes possibilités d’accès à la formation et à la mobilité/promotion que pour l’ensemble de nos collaborateurs.

Retrouvez nos offres de poste sur les différentes plateformes de recrutement indiquées dans les volets précédents.

Contact (hors candidature) :  Mission « Handicap » de la Caisse des Dépôts