Notre identité
La Caisse des Dépôts et ses filiales constituent un Groupe public, investisseur de long terme au service de l’intérêt général et du développement économique du pays. Il remplit ses missions en appui des politiques conduites par l’État et les collectivités locales et peut exercer des activités concurrentielles.
Notre raison d'être
Pour guider l'engagement de ses 350 000 collaborateurs, le groupe Caisse des Dépôts s’est doté en 2022 d’une raison d’être.
Alliance unique d’acteurs économiques publics et privés, nous nous engageons, au cœur des territoires, pour accélérer la transformation écologique et pour contribuer à offrir une vie meilleure pour toutes et tous.
En savoir plus :
Notre raison d'être en vidéo
Durée 2:15
©Caisse des Dépôts
Notre modèle économique unique
La Caisse des Dépôts n’a pas d’actionnaire et finance elle-même l’ensemble de ses activités.
La Caisse des Dépôts exerce ses mandats (gestion d’épargne et autres mandats) à prix coûtant sans en tirer aucun bénéfice : elle est remboursée de ses seuls coûts de gestion.
Son résultat provient des ressources stables et diversifiées de ses activités d’investisseur, de ses filiales et de ses participations stratégiques. Une partie du résultat vient alimenter les fonds propres indispensables au maintien de sa solidité financière et à la capacité de développement du Groupe.
Au 31 décembre 2024, ils s’élèvent à 69,1 Md€.
Une autre partie est consacrée aux investissements d’intérêt général que la Caisse des Dépôts réalise dans des secteurs et des territoires insuffisamment couverts par le marché, et ce avec un horizon de rentabilité à moyen ou même long terme. Une fraction du résultat est enfin versée à l’État en complément de la contribution représentative de l’impôt sur les sociétés, calculée très précisément sur les mêmes bases que celles appliquées aux entreprises. Combinés, ce sont ainsi plus de 2,1 Md€ au titre de l’exercice 2024 qui ont été reversés au budget de l’État, soit près de 41% du résultat net agrégé du Groupe.