Notre site soigne son empreinte carbone

Ce site internet a été conçu et développé avec un objectif d’éco-socio-conception, en cohérence et en soutien de notre raison d’être et de nos engagements.

Notre institution, âgée de plus de 200 ans d’histoire, est dépositaire d’une responsabilité forte vis-à-vis de ses visiteurs et de ses parties prenantes. Avec ce premier site, nous avons l’ambition de démarrer un grand chantier de réduction de l’impact environnemental de notre empreinte digitale. Nous en connaissons les exigences et les opportunités, mais nous sommes fiers de cette première étape franchie.

Ce site est avant tout le résultat d’un engagement collectif. Entre les différentes équipes de la Caisse des Dépôts, que celles-ci soient digitales, éditoriales ou techniques, mais aussi avec les partenaires qui ont contribué à la réalisation de ce site.

Comment avons-nous fait  ?

Nous avons pris le sujet à 360°, en intégrant l’exigence d’éco-socio-conception, pour tous les acteurs et durant toutes les étapes du projet. L'unique moyen pour que cette démarche génère des résultats significatifs. Choix des technologies, méthodologies, formation des équipes et sensibilisation des contributeurs, nous avons travaillé, pendant près de 2 ans, au service de cet objectif. 

Proposer une interface frugale ne suffit pas et nous avons entièrement repensé nos architectures fonctionnelles et techniques, en veillant à ne pas renier sur les qualités d’usage de notre site et l’identité de notre marque.

Les principales étapes

Adaptation de la charte graphique de la Caisse des Dépôts

Nous avons mené un travail rigoureux d’adaptation de notre charte graphique digitale pour y inclure les exigences d’éco-socio-conception : conservation d‘une seule typographie, mise en accessibilité des couleurs, simplification et nouvelles règles d’utilisation des éléments graphiques de la charte... Ce travail nous a permis d’être plus responsable mais aussi de proposer une identité digitale plus affirmée pour notre institution.

Reprise de l’architecture fonctionnelle du site

Nous avons pensé notre site dans la durée et dans une logique d’amélioration continue. L’architecture fonctionnelle du site a été réfléchie en lien et en accord avec l’ensemble des contributeurs qui le composent. Dorénavant nous sommes équipés d’une digital factory nous permettant d’accompagner les métiers dans toutes leurs diversités et u selon leur rythme d’adoption des normes et des exigences d’éco-socio-conception. Le rubricage et les parcours de notre site sont le reflet de ce travail.

Allégement du site

Nous avons travaillé l’ensemble des contenus en prenant pour principe « l’unité fonctionnelle », soit 1 page = 1 besoin. Beaucoup de nos contenus ont dû être revus selon ce principe. Des pages ont été réécrites, d’autres séparées en plusieurs lots, des rubriques ont été entièrement réagencées. Un travail d’archivage et de suppression des contenus et documents a également été mené. L’enjeu est de fournir un éditorial juste et frugal.

Baisse du poids et flux réduits

Nous avons drastiquement diminué le nombre de visuels et vidéos présents sur notre site pour baisser le poids et la complexité de nos pages. La manière d’uploader et le format des médias restants a été entièrement revue. Le nombre et la complexité des templates a également été un véritable enjeu pour nous. Nous avons travaillé dans une optique de simplification et de mutualisation systématique pour chacun des éléments conservés ou créés.

Nouvelle infrastructure technique

Notre partenaire et GIE CDC Informatique, nous a accompagné tout au long du projet et a mis en place une infrastructure à la fois performante et frugale pour répondre aux exigences de l’écoconception numérique. Choix des serveurs, optimisation des ressources, stockage des données, minimisation de la bande passante, sécurisation des données… Une infrastructure inédite et pilote a été pensée par nos équipes spécialement pour ce site. 
 

Accessibilité

Tout au long de la conception du site, nous avons suivi les recommandations du RGAA de manière rigoureuse et sous l’œil attentif de nos experts en interne. Normes d’intégration des médias, architecture du contenu et respect des niveaux de titres, adaptation du code, utilisation de couleurs accessibles et respect des contrastes. Toute l’équipe a été attentive et mobilisée pour répondre aux exigences propres à l’accessibilité des contenus.

Note EcoIndex : comment ça marche ?

La note EcoIndex* mesure la performance environnementale des pages, sur le même principe que les étiquettes énergie des équipements électroménagers, de A à G ou de 0 à 100%. Pour noter une page, nous utilisons l’outil Green IT. Un score est calculé sur chacune des pages.

À partir de l’adresse d’une page (ou URL), cette note prend en compte trois paramètres techniques :

  • la complexité de la composition de la page (pour les initiés, il s’agit du nombre d’éléments du DOM ou Document Object Model), donnant une idée de l’énergie que devra dépenser le navigateur de l’utilisateur pour l’afficher ;
  • le poids des données transférées, en Ko, témoignant de l’énergie nécessaire pour transporter les contenus, du serveur jusqu’au navigateur ;
  • le nombre de requêtes HTTP (Hypertext Transfer Protocol) nécessaires, du navigateur au serveur.

*L’outil Ecoindex mis à disposition sur le site Ecoindex.fr est proposé sous licence Creative Commons CC-By-NC-ND. Cela signifie que tout le monde peut l’utiliser, à condition de citer la source des chiffres obtenus – EcoIndex.fr et d’insérer un lien vers le service http://ecoindex.fr. Il n’est pas possible d’en faire un usage commercial ni de le modifier.