Passer les concours pour devenir fonctionnaire

L’accès à nos emplois relevant de la fonction publique s’effectue par la voie des concours et recrutements spécifiques. Ceux-ci donnent accès à des corps classés en catégories (A, B ou C), selon le niveau de diplôme ou de qualification requis et le niveau de responsabilité des emplois correspondants.

Près de 60 % de nos collaborateurs sont des fonctionnaires et agents relevant de la fonction publique d’État dont ils partagent le régime de droit commun.

 

Selon les corps et les spécialités dans ces derniers, ces concours sont organisés :

  • au niveau interministériel avec intégration dans des écoles d’application (Institut national du service public – INSP, Instituts régionaux d’administration – IRA) pour les corps d’encadrement ; en ce cas, la Caisse des Dépôts dispose d’un certain nombre de postes que les lauréats choisissent en fonction de leur classement ;
  • par la Caisse des Dépôts directement pour ses seuls besoins*.

* À noter : pour les emplois de catégorie C ne justifiant aucune qualification particulière préalable, des modalités de sélection directe sans concours peuvent être mises en œuvre.

Il existe principalement deux types de concours :

  • les concours « externes », ouverts à toute personne remplissant les conditions (de niveau de diplôme en particulier) ;
  • les concours « internes », accessibles aux agents publics ayant une certaine ancienneté et souhaitant faire carrière dans un corps de niveau supérieur.