Concours Catégorie A : recrutement par voie des IRA

La Caisse des Dépôts recrute chaque année des attachés d’administration à l’issue de leur formation dans les Instituts régionaux d’administration (IRA).

Les IRA sont des écoles d’application à vocation interministérielle situées à Bastia, Lille, Lyon, Metz et Nantes.
Leur principale mission est d’assurer la formation professionnelle initiale (12 mois), après concours, des attachés d’administration des différents services de l’Etat.
Le concours d’accès aux IRA est le principal mode de recrutement des attachés d’administration des différents ministères.

Fonctionnaires d’administration générale, les fonctionnaires sont chargés de missions variées gestion des ressources humaines, financières et matérielles, études dans des domaines juridiques, économiques ou sociaux, encadrement et animation d’équipe, conduite de projets….

Le concours interne est réservé aux candidats déjà en poste dans l’administration (fonctionnaires ou non titulaires) totalisant au moins 4 ans de services publics.
Le concours externe s’adresse aux candidats titulaires au minimum d’une licence ou d’un titre ou diplôme classé au moins au niveau II, ou d’une qualification reconnue au moins équivalente à l’un de ces titres ou diplômes.
Le 3ème concours est ouvert aux candidats ayant une expérience d’au moins 5 ans dans le secteur privé, en tant qu’élu local ou en qualité de responsable, y compris bénévole, d’une association.

Les lauréats des concours d’accès à chaque IRA suivent une formation professionnelle initiale d’un an dans l’un des cinq instituts avant leur affectation sur un poste (au moins 600 à 700 postes par an).

Pour information :

Chaque année, l’IGPDE (Institut de la Gestion Publique et du Développement Economique) organise à l‘attention des fonctionnaires et agents de l’Etat réunissant les conditions requises pour se présenter aux concours, une préparation au concours interne d’accès aux IRA.

Le coût de cette préparation peut être soit à la charge de l’agent (inscription individuelle), soit à la charge des administrations (inscription sous convention).

Lien vers l’IGPDE