Nos missions

Nous agissons quotidiennement en faveur de tous les territoires – des plus grands aux plus petits – et de tous les Français. Nous accompagnons les politiques publiques, œuvrons pour un développement économique, social et durable. Protéger l’épargne des Français, soutenir notre économie, mais aussi faciliter le quotidien de tous et des plus fragiles, c’est cela servir l’intérêt général.

 

DES MISSIONS AU SERVICE DE L'INTÉRÊT GÉNÉRAL

La Caisse des Dépôts et ses filiales constituent un Groupe public au service de l’intérêt général et du développement économique du pays. Ce groupe remplit des missions d’intérêt général en appui des politiques publiques conduites par l’État et les collectivités locales et peut exercer des activités concurrentielles.
Article L. 518-1 du Code monétaire, modifié par la loi de modernisation de l’économie de 2008

Picto logement

Soutenir le secteur du logement

Nous sommes le 1er financeur du logement social et, à ce titre, permettons de loger 1 Français sur 6. Partenaires des bailleurs sociaux, nous les accompagnons dans leurs évolutions.

Du logement d’urgence au logement intermédiaire, en passant par le logement étudiant, nous déployons une offre variée de logements pour répondre aux besoins de nombreux Français.

Face au déficit de logements en France, nous intervenons aux côtés des pouvoirs publics et des acteurs de l’habitat pour accélérer la production de nouveaux logements sociaux et intermédiaires. Partie prenante de l’habitat de demain, nous intervenons dans les projets urbains de grande envergure.

 

100000
nouveaux logements sociaux financés
construits ou acquis chaque année.

 

Développer les Territoires

Les territoires, dans leur diversité, sont au cœur de nos actions et de notre stratégie.

Pour rendre les territoires attractifs et compétitifs, mais aussi soutenir tous leurs acteurs, nous mobilisons nos capacités d’intervention au service de projets locaux utiles à tous les Français. Nous apportons, à travers la Banque des Territoires, des solutions concrètes de conseil et de financement aux projets des collectivités territoriales, organismes de logement social, professions juridiques et aux entreprises publiques locales.

Nous nouons également des partenariats stratégiques avec des entreprises et des acteurs financiers pour faire émerger de nouveaux projets territoriaux à fort impact social et environnemental.

 

2.5 millions de locaux raccordés au THD (Très Haut Débit)

 

 

Etre la Banque du climat

Pour lutter contre le réchauffement climatique, nous nous engageons à accroître nos financements en faveur des projets de transition énergétique et écologique, et continuons à éliminer progressivement tous financements, non compatibles avec le scénario de limitation à 1,5°C du réchauffement climatique.

 

7300 MW EnR installées couvrant les besoins en énergie de 2.7 millions de foyers.

Financer les entreprises

Le développement, l’accompagnement et le financement des entreprises sont une de nos priorités. Premier investisseur institutionnel français, nous sommes présents au capital des principales entreprises françaises, ainsi que de petites et moyennes entreprises cotées. Grâce à notre filiale Bpifrance, nous proposons aux entreprises un continuum de financement à chaque étape de leur développement.

 

Plus de 600000
Français ont participé au French Fab de Bpifrance en 2019.

 

 

Accompagner le parcours de vie des Français

Gestionnaire de mandats publics dans le secteur de la cohésion sociale, nous sommes un acteur central des retraites en France. Forts de cette expertise, nous proposons des dispositifs innovants aux Français et aux employeurs publics pour faciliter leur quotidien. Créateur de plateformes d’intérêt général pour améliorer la vie des Français, nous avons créé le site Ciclade.fr pour permettre la recherche des sommes issues de contrats ou comptes inactifs qui nous ont été transférées. Nous intervenons aussi dans le champ de la formation professionnelle et du handicap, ou encore du vieillissement.

Par ailleurs, avec notre partenaire La Poste, nous sommes le premier fournisseur de services publics de proximité en France.

 

Partenaire des 63000 employeurs publics.

 

 

 

Logo Banque des Territoires

Action coeur de ville

Lancé en mars 2018 par le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, 222 collectivités sont bénéficiaires du programme Action cœur de ville.

Ce plan national répond à une double ambition : améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes et conforter leur rôle moteur dans le développement du territoire. Pour faire face aux difficultés d’attractivité, de logements dégradés ou de vitalité commerciale de ces 222 villes et les accompagner dans la redynamisation de leur centre-ville, la Banque des Territoires a dédié une enveloppe d’1,7 milliard d’euros sur 5 ans composée d’un milliard d’euros en fonds propres et 700 millions d’euros de prêts. Plus de 1000 projets ont d’ores et déjà été accompagnés et financés par la Banque des Territoires.

En savoir plus sur Action coeur de ville

 

Mon compte formation 

Le 21 novembre 2019, le ministère du Travail a lancé l’application et le nouveau site « Mon compte formation » développés par nos équipes et pilotés par la direction des retraites et de la solidarité.

Le développement du projet, d’une durée de 18 mois, a mobilisé des dizaines d’équipes et toutes nos expertises. Ce mandat confié par le ministère du Travail fait de la Caisse des Dépôts le nouvel opérateur central de Mon compte formation. Ainsi, nous gérons l’intégralité du dispositif de bout en bout depuis la conception de l’application et du nouveau site, jusqu’au paiement des formations aux organismes qui les dispensent.

En savoir plus sur Mon compte formation

 

 

 

Logo BpiFrance

Bpifrance : Prêts garantis par l’Etat

2020 aura été marqué par une crise sanitaire inédite. Les entreprises françaises, poumon de notre économie ont été les premières touchées. Pour soutenir leurs trésoreries, un dispositif massif et inédit de 300 Md€ a été mis en place en un temps record par l’Etat, la fédération bancaire française et Bpifrance. Ainsi notre filiale dédiée au développement des entreprises a assuré l'infrastructure de la garantie accordée par l'Etat aux prêts des banques tout en octroyant des prêts sans garantie aux TPE, PME et ETI du pays.

En savoir plus sur Bpifrance

 

 

Aller plus loin et découvrir