Déposer un dossier
Vous travaillez dans une association ? Vous avez un projet de développement dans un pays défavorisé, en matière d'éducation, de santé ou d'économie locale ? Dates, éléments à fournir, critères d'éligibilité...
Découvrez comment proposer un projet à l'association.
Les éléments constitutifs du dossier
Le dossier de présentation d’un projet doit être composé des documents suivants :
Pièces complémentaires concernant le porteur du projet :
- Statuts de l’association, déclaration en préfecture / mention au Journal officiel ainsi que toute modification apportée aux statuts,
- Rapport moral et financier des 2 années écoulées,
- Compte-rendu de la dernière assemblée générale
- Budget prévisionnel de l’année
- Liste des membres du conseil d’administration et du bureau de l’association, avec leurs fonctions respectives
- Copie actualisée (année en cours) du répertoire Sirene/Siret
Le dossier complet*
doit être envoyé à :
Christine Akoka,
la déléguée générale de l’association
par mail et par courrier à l’adresse suivante :
CDC Développement solidaire
56 rue de Lille
75356 Paris 07 SP
* Seuls les dossiers complets seront retenus pour être ensuite étudiés par le comité des projets
Les conditions de sélection
Calendrier et procédure
La période de dépôt des dossiers s’achève chaque année au 15 novembre, pour des projets démarrant à la fin du mois de juin de l’année N+1. Les membres du comité des projets examinent les dossiers et se réunissent pour arrêter la sélection des projets. Cette sélection doit ensuite être confirmée par le conseil d’administration.
CDC Développement solidaire accompagne le projet depuis sa création jusqu’à son achèvement (pas de financement rétroactif). Les premiers versements commencent à après le vote des projets par l’assemblée générale, qui se tient en juin, et la signature de la convention de partenariat entre CDC DS et l’association partenaire.
Le démarrage du projet (ou de la phase du projet financée par CDC DS) doit donc coïncider avec ce calendrier : à partir du mois de juillet.
Pour tous renseignements complémentaires,
vous pouvez joindre la déléguée générale Christine Akoka au 06 07 89 88 04 ou par mail
Les critères d'éligibilité
- L’opérateur doit être une ONG française ayant au moins trois ans d’activité.
- Le montant maximum de la contribution de CDC Développement solidaire est fixé à quinze mille euros 15 000 € dans la limite de 80 % du montant du projet.
- L’opérateur doit assurer un autofinancement de son projet à hauteur de 15 % et proposer un partenariat diversifié (cofinancement).
- Le projet doit se situer dans un pays éligible à l’aide publique au développement, définie par le Comité d’aide au développement (CAD) de l’OCDE.
- Les dépenses de fonctionnement ordinaires (voyages, salaires…) et les projets ponctuels (évènements, concerts, campagnes de vaccination, etc…) ne peuvent pas être financés par CDC Développement solidaire.
- Le projet, de petite ou moyenne dimension, doit être adapté aux conditions de développement local (analyse de besoins spécifiques en fonction du climat, du contexte politique, économique et social ; utilisation de matériaux et/ou du savoir-faire local, ...)
- Les habitants sont partie prenante à la réalisation du projet (don de terrain, participation financière ou technique, responsable local...). Au terme du projet, sa pérennité doit être assurée par la communauté concernée.
- Les associations/ONG soutenues régulièrement par CDC Développement solidaire ne peuvent pas déposer un nouveau dossier tant que le projet précédent n’est pas terminé et soldé.