Les délégués sont les représentants de proximité de CDC Développement solidaire, relayant son action en région, au sein des filiales et dans les directions. Véritables ambassadeurs de l’association, ils sont au cœur de son action.
Notre gouvernance
CDC Développement solidaire fonctionne grâce à la participation bénévole d’actifs et de retraités du groupe Caisse des Dépôts qui mettent leurs compétences au service de l’association.
Son action est soutenue par la Caisse des Dépôts qui abonde chaque cotisation et don et met à disposition de l’association des moyens permettant son fonctionnement (locaux, matériel informatique, budget imprimerie…)
L’association est liée à la Caisse des Dépôts par une convention renouvelée tous les ans qui fixe ses obligations et la manière dont celle-ci doit rendre compte de son activité et de l’utilisation de ses ressources.
Depuis sa création, l’association est fidèle à son projet associatif assurée notamment par sa gouvernance multipartite.
Le conseil d’administration
CDC Développement solidaire est dirigée par un conseil d’administration dont les membres sont élus pour un mandat de deux ans. Son assemblée générale se réunit chaque année pour approuver le rapport financier et le rapport moral et établir son programme d’actions.
Nathalie Tubiana, directrice des finances et de la politique durable du groupe Caisse des Dépôts,
est la présidente de l’association et dirige le conseil d’administration, dont les membres, suite au vote des adhérents,
ont été renouvelés en juin 2025 :
- Sandra Picard, vice-présidente - directrice communication, marque et RSE de la Compagnie des Alpe
- Diane Duong, trésorière - directrice de projet RSE, Caisse des Dépôts
- Alain Guillon, secrétaire - collaborateur de la Société forestière, mis à disposition de CDC DS (mécénat de compétence sénior)
- Patricia Havy, présidente du comité des projets - directrice adjointe pilotage et performance, direction des clientèles bancaires, Caisse des Dépôts
- Neyla Bouaïta, chef de projets, Caisse des Dépôts
- Christine Brémond, retraitée Caisse des Dépôts
- Annick Ferré, responsable congrès, salons et partenariats, Banque des Territoires, Caisse des Dépôts
Trois nouveaux membres élus en 2025
- Méryl Boix, consultant interne, Caisse des Dépôts
- Florence Bruneau, normalisatrice comptable, Caisse des Dépôts
- Jean-Charles Watiez, contrôleur général, Caisse des Dépôts
Le bureau
Le bureau de l’association se réunit régulièrement. Il organise et gère la vie de l’association, prépare si besoin les thèmes abordés en conseil d’administration.
La déléguée générale
La déléguée générale est mise à disposition par la Caisse des Dépôts et assure la gestion quotidienne de l’association (préparation des conseils d’administration et de l’assemblée générale annuelle, gestion des projets, suivi des adhésions, comptabilité, communication, événements, collecte de dons…).
Le comité des projets
Présidé par un membre choisi au sein du conseil d’administration et constitué d’adhérents, le comité des projets a la responsabilité :
- d’examiner les projets et d’auditionner les associations candidates à un partenariat,
- de fixer, en accord avec les partenaires, les indicateurs de suivi et d’évaluation des projets,
- d’assurer le suivi des projets.
Les choix du comité des projets sont soumis à la validation du conseil d’administration.
Pour chaque projet, une convention est signée avec l’association opératrice ; elle fixe les engagements et les modalités du partenariat. Une procédure validée par le conseil d’administration permet au responsable choisi au sein du Comité d’assurer le suivi de la réalisation du projet. Une fiche de suivi permet de garder la trace des différentes étapes du dialogue avec l’association partenaire. Partie intégrante de la convention, un petit nombre d’indicateurs de performance sont conjointement choisis afin de réaliser une évaluation du projet.
Les délégués
Transparence et responsabilité des acteurs
CDC Développement solidaire a choisi de faire certifier ses comptes par un commissaire aux comptes « membre de la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes (CNCC) ». Ils sont publiés chaque année dans un rapport financier approuvé par l’assemblée générale. Chaque année, l’association publie également son rapport moral. Le programme d'actions, mis au point par le conseil d’administration et adopté par l’assemblée générale, est le guide de l’activité de l’association.
Évaluation et prévention des risques
Chaque demande de financement est examinée par la déléguée générale qui vérifie la conformité des dossiers : critères, documents.