Un modèle unique

Au cœur des missions confiées par la loi à la Caisse des Dépôts, le Fonds d’épargne transforme une partie de l’épargne populaire (livret A, livret de développement durable et solidaire, livret d’épargne populaire) en prêts de très long terme, jusqu’à 40 ans, voire 60 ans. Ces prêts financent des programmes d’intérêt général désignés comme prioritaires par l’État : logement social, politique de la ville, investissements des collectivités locales. Une partie des ressources qui n’est pas consacrée aux prêts est investie en actifs financiers afin de contribuer à la rémunération de l’épargne et d’assurer sa liquidité.

  • 311 000

    réhabilitations de logements sociaux et 1700 projets du secteur public local financés en 2016

  • 311 000

    réhabilitations de logements sociaux et 1700 projets du secteur public local financés en 2016

Des projets d’intérêt général

Les programmes d’intérêt général sont des projets désignés comme prioritaire par l’État : logement social, politique de la ville et investissements du secteur public local. Ces projets concernent en majorité des constructions et réhabilitations de bâtiments mais aussi des infrastructures. Ils ont en commun de tous participer à l’attractivité et à la cohésion sociale des territoires.

d'infos

Vidéo : « Découvrez le Fonds d’épargne en 2 minutes » / Téléchargez la retranscription (PDF, 168 ko)

Une vision de long terme par Olivier Mareuse, directeur du Fonds d’épargne

« Le Fonds d’épargne de la Caisse des Dépôts est unique. Il transforme l’épargne liquide en prêts et actifs financiers de très long terme. L’épargne que nous centralisons (livret A, LDDS et LEP) doit être parfaitement liquide pour les épargnants. Or, elle est transformée en prêts de maturité longue de 20, 40, voire 60 ans, en phase avec les durées de vie des investissements financés.

Le Fonds d’épargne de la Caisse des Dépôts est unique. Il transforme l’épargne liquide en prêts et actifs financiers de très long terme. 

Alors comment garantir les besoins de liquidité des épargnants ? Celle-ci est assurée par une partie de l’épargne que nous plaçons dans un portefeuille d’actifs financiers, en obligations majoritairement et en actions. Comme pour les prêts, notre stratégie d’investissements est orientée vers le long terme. Ce sont l’ampleur et la stabilité de nos ressources, 237 Md€ de dépôts fin 2016, qui nous permettent de prêter et d’investir à long terme sachant que des ratios protecteurs (encours des prêts/encours des ressources) garantissent les équilibres du Fonds d’épargne. »

Des ressources diversifiées

Afin de renforcer la compétitivité de son offre, le Fonds d’épargne a innové en diversifiant ses ressources. Dans le cadre du partenariat noué avec la BEI, une nouvelle offre de prêts à taux fixe sur ressource européenne a été déployée fin 2015. Puis, en 2016, deux dispositifs exceptionnels ont été mis en place : un prêt à taux zéro pour la réhabilitation de bâtiments publics du secteur public local et un prêt de haut de bilan bonifié Caisse des Dépôts-Action logement (PHBB) avec pendant 20 ans un différé d’amortissement et un taux d’intérêt de 0%.