Sociétés Universitaires et de Recherche

« Sociétés Universitaires et de Recherche » (SUR) vise à renforcer l'autonomie des universités, des écoles ou de leurs regroupements. Pour cela, elle soutient les établissements qui souhaitent expérimenter de nouveaux modes de gestion en leur permettant de valoriser l'ensemble de leurs compétences et de leurs actifs.

Ainsi, cette action permet d’augmenter les ressources propres ainsi que les patrimoines matériel et immatériel des établissements et de faire évoluer les modèles économiques de chacun d’entre eux.

L’action SUR est dotée d’une enveloppe de 400 millions d’euros. Dans ce cadre, un appel à manifestation d’intérêt a été lancé.

APPEL a manifestation d'interet "societes universitaires et de recherche

APPEL A MANIFESTATION D’INTERET « Sociétés Universitaires et de Recherche »

Cet appel à manifestation d’intérêt est ouvert du 23 mars 2018 au 23 mars 2023.

L’appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « Sociétés Universitaires et de Recherche » (SUR) a pour objectif d’expérimenter de nouveaux modes de gestion valorisant le patrimoine matériel et immatériel des établissements d’enseignement supérieur et de recherche.

Cet AMI permet :

  • D’explorer de nouveaux modes d’intervention et de gestion pour les établissements d’enseignement supérieur et de recherche par la création de sociétés associant capitaux public et privé ;
  • De permettre aux établissements de sortir d’une logique subventionnelle au profit d’une logique d’investisseur en développant, de nouveaux modèles économiques

Cet AMI est doté d’une enveloppe de 400 millions d’euros. Chaque projet lauréat peut bénéficier d’un financement au titre du Programme d’Investissements d’Avenir sous la forme de fonds propres et quasi fonds propres.

Consulter le cahier des charges et télécharger le dossier de candidature,

 

 

 

Haut de page