967 M€ pour la qualité de l’eau en Île-de-France
©© Engin_Akyurt – Pixabay
La Banque des Territoires vient de consentir au Syndicat des eaux d’Île-de-France (Sedif), un Aqua Prêt de 967 M€ d’une durée de 30 ans. L’objectif : financer un projet innovant de filière membranaire haute performance qui vise à améliorer la qualité de l’eau potable pour 4 millions d’usagers franciliens.
Ce projet illustre tout le savoir-faire et l’engagement de la Banque des Territoires pour accompagner les acteurs publics locaux dans leurs projets de transition écologique. Nous sommes fiers de soutenir le Sedif dans cette démarche essentielle pour la qualité de vie des usagers du réseau d’eau potable francilien et d’être en mesure de proposer un financement adossé au Livret A, qui mobilise donc l’épargne réglementée au service de l’intérêt général.
Le Sedif, chargé de la production et de la distribution d’eau potable sur 133 communes franciliennes, concrétise son projet d’amélioration et de sécurisation du processus de traitement de la ressource avec l’installation d’une filière membranaire haute performance sur ses 3 principales usines de production : Méry-sur-Oise (Val d’Oise), Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis) et Choisy-le-Roi (Val-de-Marne).
Ce traitement de finition permettra de produire une eau encore plus sûre, débarrassée d’un maximum de micropolluants (dont les polluants éternels ou PFAS), de perturbateurs endocriniens, de résidus médicamenteux ou encore de microplastiques. La technologie membranaire permettra aussi de délivrer une eau douce à terme sans chlore.
Les travaux débuteront dans le courant du 1er semestre 2026, la mise en service des nouvelles unités membranaires mi-2030, pour une livraison prévue en 2032.
Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse :
Découvrir l’Aqua Prêt de la Banque des Territoires
La filtration membranaire haute performance : comment ça marche ?
©_