Souveraineté technologique : création de l’indice de résilience numérique

Date de publication 07 juillet 2025

  • Caisse des Dépôts
  • Groupe La Poste
  • RTE
  • Numérique

©© TheDigitalArtist - Pixabay

Un collectif d’acteurs économiques et d’experts européens, au nombre desquels la Caisse des Dépôts, RTE et Docaposte, lance l’indice de résilience numérique (IRN). L’objectif : donner à l’Europe une boussole concrète pour reconquérir son autonomie numérique en mesurant d’abord ses dépendances et vulnérabilités numériques.

Le coût de la dépendance numérique de l’Europe se chiffre à 265 Md€*, avec une grande partie des dépenses des entreprises européennes en direction des États-Unis.

L’indice, qui devrait être disponible dès 2026, permettra de mesurer les dépendances numériques à 360° : logiciels, données, infrastructures, actifs technologiques, compétences internes, gouvernance et résilience aux chocs.

RTE et Docaposte sont pilotes de la démarche et ont été rejoints par la Caisse des Dépôts, CMA-CGM, MAIF, SNCF, Groupe Aéroports de Paris, Orange et Ouest-France : ils sont les premiers à expérimenter l’IRN dès maintenant, dans une démarche volontariste d’entraînement du marché.

Les premiers résultats seront connus dès l’automne 2025.

Pour en savoir plus sur l’IRN, lire le communiqué de presse

* Selon le Cigref, association des grandes entreprises et administrations publiques françaises qui se donne pour mission de développer leur capacité à intégrer et maîtriser le numérique.