cicéron
c'est poincarré
Un défi sportif et solidaire pour les 40 ans de notre association
L’agriculture représente un secteur clé de l’économie béninoise : elle occupe plus de la moitié de la population active, représente 20 % du PIB et fournit 75% des recettes de l’exportation.
Ze est une vaste commune rurale de 653 km², située au sud du Bénin dans le département de l’Atlantique ; elle compte 105.500 habitants dont 53% de femmes, qui pour beaucoup d'entre elles sont chefs de foyers, et sont les premières à subir la pauvreté et le chômage. (65% de la population de Ze souffre de pauvreté).
La commune présente la particularité de posséder parmi les meilleures terres à ananas du pays ; La culture de ce fruit y est donc solidement implantée, et traditionnellement, ce sont les femmes qui s’en occupent.
D’où l’idée de créer et construire une coopérative agricole de culture d’ananas bio, qui sera gérée par les femmes.
Mais pas n’importe quel ananas : le Pain de sucre, qui doit son nom à sa forme allongée. Très parfumé, chair non filandreuse et juteuse, cœur comestible, il est réputé comme étant la meilleure variété du monde. De plus, la production sera bio, sans aucun engrais chimique ni polluant, en réponse à une forte demande locale et nationale mais aussi internationale. (exportation en France).
Ce projet va toucher une centaine de bénéficiaires directs (agricultrices et femmes travaillant dans la coopérative, ainsi que leurs familles), et également plusieurs centaines de bénéficiaires indirects (restaurants locaux, grossistes…)
Une coopérative de femmes pour produire des ananas bio au Bénin
commune de Ze, département de l’Atlantique, sud du Bénin
360 tonnes, sur l’ensemble de la plantation (4 hectares).
Former les femmes, leur procurer un revenu régulier, et ainsi assurer leur indépendance. Ce salaire permettra aussi de mieux nourrir les enfants, qui tomberont moins malades et seront donc plus assidus dans leur scolarité.
Autre plus : la coopérative utilisera une partie du bénéfice de la vente des fruits pour créer une assurance maladie au profit de chaque femme salariée et 2 de ses enfants.
via le Défi sportif solidaire 15 000 € sur 69 847 €, soit 21,5% du budget.
Sorepam (Solidarité Région Pays de la Loire dans le monde), qui va mettre en œuvre et suivre le projet, avec la commune, une association/relai locale, et l’association des femmes de Ze.