Accueil Groupe Caisse des Dépôts

Actuaire en assurance

Spécialistes des mathématiques appliquées aux opérations de finance et d’assurance, nos actuaires analysent les impacts techniques et financiers des risques.

Le métier d'actuaire en assurance
En tant qu’experts des « produits » d’assurance, ils contribuent à l’élaboration de l’offre commerciale par des études de faisabilité et de rentabilité pour le lancement de nouveaux produits, et les tarifications des nouveaux produits ou garanties.

En tant qu’experts financiers, ils contribuent au pilotage du résultat de l’entreprise : calcul de la valeur intrinsèque de l’entreprise (« embedded value ») ; évaluation de l’équilibre entre le niveau de sinistralité et les provisions des comptes clients ; évaluation de la rentabilité financière des portefeuilles de contrats ; valorisation et modélisation d’outils de suivi et de pilotage.

La valeur ajoutée de nos actuaires repose sur l’expérience acquise dans un domaine qui leur permet de sélectionner les bonnes approches et les bonnes variables, de choisir des hypothèses répondant à une problématique posée et de faire des préconisations adaptées au contexte.

 

De formation scientifique (mathématiques, probabilités, statistiques, informatique,…), les actuaires de la CNP maîtrisent non seulement l’environnement financier, mais aussi les aspects juridiques, fiscaux, comptables et commerciaux ainsi que les outils et techniques informatiques.

En savoir plus

CNP

Haut de page