PrioRéno Logement Social : pour la transformation énergétique du parc HLM

Banque des Territoires Immobilier et logement

La Banque des Territoires a ouvert le 23 avril à l’ensemble du secteur HLM, en partenariat avec l’État, l’Union sociale pour l’habitat (USH), Enedis et GRDF, le service d’intelligence artificielle et d’analyse de données PrioRéno Logement Social. L’objectif : accélérer la rénovation et la décarbonation du parc HLM en facilitant la prise de décision par les bailleurs sociaux.

PrioRéno Logement Social constitue ainsi un service d’intérêt général innovant d’aide à la décision pour l’élaboration et la mise en œuvre des stratégies patrimoniales des organismes de logement social : il permet aux bailleurs de prioriser les chantiers présentant les plus forts gains de réduction de l’empreinte énergétique et carbone du parc immobilier.

Le suivi automatique des consommations énergétiques réelles sur les contrats portés par les bailleurs sociaux, rendu possible par Enedis et GRDF, facilitera en outre la mise en œuvre d’actions de sobriété énergétique.

Ensemble, on est plus fort : PrioRéno Logement Social en est la parfaite illustration ! Grâce à un partenariat innovant avec l’État, l’Union sociale pour l'habitat, Enedis et GRDF, nous mettons à la disposition des bailleurs un outil puissant et innovant au service de l’accélération de la rénovation du parc social, que nous accompagnons de bout en bout : de l’analyse de données aux prêts à long terme. C’est également la démonstration que la plateforme de la Banque des Territoires peut jouer, au cœur de notre écosystème, un rôle central pour faciliter la mise en œuvre des politiques publiques grâce à des données à accès restreint et à leur exploitation à compter d’aujourd’hui.

Olivier Sichel, directeur général délégué de la Caisse des Dépôts et directeur de la Banque des Territoires